news

Monde- Daily brief du 19 novembre 2021: L’Algérie ne subventionnera plus les produits de base 

Monde- Daily brief du 19 novembre 2021: L’Algérie ne subventionnera plus les produits de base 

Maghreb

L’Algérie ne subventionnera plus les produits de base 

Les députés algériens ont adopté ce 17 novembre la fin des subventions étatiques aux produits de base comme le pain, la semoule, l’eau potable ou encore l’essence. La mesure budgétaire remet en cause une politique sociale de redistribution bien ancrée.

L’exécutif entend remplacer cette politique de redistribution, qui lui coûte plus de 17 milliards de dollars annuels (soit 15 milliards d’euros), par une aide financière directe versée au profit des foyers les plus démunis.

MISS UNIVERS 2021 : DES MAROCAINS DEMANDENT LE RETRAIT DE LEUR MISS DU CONCOURS

Kawtar Benhalima doit représenter son pays lors du concours Miss Univers, mais des Marocains demandent sa destitution immédiate du fait de ses origines algériennes.

Guerre froide

Un grand sommet USA-Afrique au moment où la Chine déploie des méga projets

Le président américain Joe Biden a décidé de renouer le contact avec l’Afrique, dans la droite ligne de ce que faisait Barack Obama et qu’avait gelé Donald Trump. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, l’a fait savoir dans une allocution prononcée à Abuja, au Nigeria. Rappelons que Blinken effectue en ce moment une tournée africaine qu’il a entamée au Kenya et qu’il achèvera au Sénégal…

Le chef de la diplomatie américaine a indiqué que Biden projette d’organiser un grand sommet pour réunir les décideurs américains et africains. Et la promesse est très alléchante : “une politique diplomatique de haut-niveau (…) qui permettra de transformer les relations et de rendre une coopération efficace possible”, rapporte ce 19 novembre le journal marocain TelQuel.

Aucune indication sur la date de cette méga rencontre, ce qu’on sait c’est que l’annonce intervient en pleine opération de séduction de Pékin en Afrique. En effet la Chine a rendez-vous avec les dirigeants africains du 28 au 30 novembre 2021, à Dakar, au Sénégal, dans le cadre de la 8ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Et les Chinois voient grand : “Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique, dans la nouvelle ère”. Tout un programme !

JO d’hiver 2022 : Joe Biden dit « envisager » un boycott diplomatique des Jeux de Pékin

Le président des États-Unis Joe Biden a déclaré jeudi « envisager » un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver prévus en février à Pékin, pour protester contre les violations des droits humains en Chine.

Crise migratoire

campements frontaliers vidés, plus de 400 rapatriés

Les seuls pour l’instant à avoir été rapatriés par leur pays après être restés pris en étau pendant des jours à la frontière entre la Pologne et le Bélarus sont les 431 Irakiens. Ils ont ainsi débarqué jeudi soir à l’aéroport international d’Irbil, dans la région du Kurdistan irakien et à Bagdad. Mais il resterait encore 4 000 migrants sur place.

https://twitter.com/euronewsfr/status/1461589227347615751

Sport 

« Où est Peng Shuai ? » Le tennis mondial inquiet après la disparition de la joueuse chinoise

Serena Williams a joint sa voix, à celles “de nombreux joueurs de tennis de premier plan” qui avaient exprimé leur inquiétude quant au sort de la joueuse chinoise Peng Shuai, qui n’a pas donné de nouvelles depuis début novembre après avoir accusé un ancien haut responsable du régime chinois de l’avoir contrainte à un rapport sexuel. Dans un message posté sur Twitter, l’Américaine s’est dite “bouleversée et choquée”. “Ça doit faire l’objet d’une enquête et nous ne devons pas rester silencieux”, écrit la star du tennis, mondial, exhortant les gens “à ne pas garder le silence”.

Avant elle, le numéro un mondial masculin Novak Djokovic et l’ancienne numéro un mondiale Naomi Osaka s’étaient eux aussi dit choqués par la situation.

Pandémie et vaccination

Covid -19 : l’Autriche annonce un confinement de toute sa population et rend la vaccination obligatoire à compter de février

Si un nombre croissant de pays impose un certificat de vaccination pour certaines catégories, comme le personnel de santé, très peu dans le monde imposent la vaccination à toute leur population adulte.

C’est le cas dans deux États autoritaires d’Asie centrale, le Tadjikistan et le Turkménistan, ainsi qu’au Vatican. Territoire français du Pacifique sud disposant d’une large autonomie, la Nouvelle-Calédonie a également décidé d’imposer la vaccination à compter de fin décembre.

https://twitter.com/BFMTV/status/1461629777547337728

Éclipse lunaire «quasi totale» la nuit de jeudi à vendredi, la plus longue depuis 1440

L’Amérique du Nord et une grande partie de l’Amérique du Sud ont pu admirer dans la nuit de jeudi à vendredi une éclipse de Lune «quasi totale», la plus longue du genre depuis l’an 1440.

L’éclipse du 19 novembre a beau n’être que partielle, elle dure au total 3 heures, 28 minutes et 23 secondes, la plus longue depuis celle du 18 février 1440, qui avait duré 23 secondes de plus.

Selon la NASA, il faudra attendre le 8 février 2669 pour assister à une éclipse partielle d’une durée supérieure (3 heures 30 minutes) à celle de vendredi, mais une éclipse totale est prévue dans moins d’un an, le 8 novembre 2022, et durera 3 heures 40 minutes au total.

https://twitter.com/science_et_vie/status/1461364589581402118

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut