Monde

Monde-Daily brief du 20 juillet 2022: Ukraine :Les objectifs russes en Ukraine vont désormais au-delà du Donbass, dit Lavrov

Monde-Daily brief du 20 juillet 2022: Ukraine :Les objectifs russes en Ukraine vont désormais au-delà du Donbass, dit Lavrov

Ukraine :Les objectifs russes en Ukraine vont désormais au-delà du Donbass, dit Lavrov

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mercredi que les objectifs territoriaux de la Russie en Ukraine ne se limitaient plus à la région orientale du Donbass, frontalière de la Russie, selon l’agence de presse russe RIA Novosti.

Le chef de la diplomatie russe a précisé que les objectifs de ce que Moscou décrit comme une “opération militaire spéciale” concernaient désormais plusieurs autres territoires et qu’ils pourraient encore être revus à la hausse si les Occidentaux fournissaient des armes à longue portée à l’Ukraine.

https://twitter.com/RTBFinfo/status/1549726845184221186

 

Moscou utilise le gaz “comme une arme” contre l’UE en réduisant drastiquement ses approvisionnements, accuse aussi la présidente de la Commission européenne.

https://twitter.com/lessentiel/status/1549707971323695104

 

 

Le gouvernement appelle les Français “à des petits gestes” pour économiser l’énergie

Le gouvernement a appelé mercredi les Français à multiplier “les petits gestes du quotidien”, mais sans contrainte, afin d’économiser de l’énergie dans la perspective d’une coupure de l’approvisionnement en gaz russe à l’automne prochain.

“Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français”, a affirmé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres, estimant qu’il “n’y a pas de petit geste” en matière d’économie d’énergie.

https://twitter.com/leparisien_pol/status/1549740642070323203

 

 

Bruxelles veut réduire de 15% la demande de gaz et fixer des baisses obligatoires pour les Vingt-Sept en cas d’urgence

Le plan dévoilé par la Commission européenne, qui sera discuté par les États membres, prévoit que chaque pays fasse “tout son possible” pour réduire, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation nationale de gaz d’au moins 15% par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période. Bruxelles propose aussi un mécanisme spécifique fixant des “objectifs contraignants de réduction de la demande” aux Vingt-Sept en cas de “risque substantiel de grave pénurie”.

https://twitter.com/laprovence/status/1549705846002786304

 

 

“La France n’a presque rien livré”, selon l’ancien patron de l’OTAN

“Si vous évaluez les livraisons d’armes à l’Ukraine des différents pays, la France n’a presque rien livré. L’ampleur des livraisons françaises est équivalente à ce que le Danemark a offert, environ 160 millions de dollars selon l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale”, a déclaré lundi Anders Fogh Rasmussen, ancien secrétaire général de l’OTAN dans une interview au magazine américain The Atlantic. “En comparaison, la Grande-Bretagne a été exceptionnelle. Je pense que cela est profondément enraciné dans la mentalité britannique”, a-t-il ajouté, dénonçant également la communication “désastreuse” d’Emmanuel Macron dans sa volonté de ne pas humilier la Russie.

https://twitter.com/AndersFoghR/status/1549395456278552583

 

 

“Poutine et la Russie sont de plus en plus isolés”, selon Washington

La rencontre de Téhéran prouve l’isolement croissant de la Russie d’après John Kirby, qui coordonne la communication de la Maison Blanche sur les questions stratégiques. “Cela montre à quel point M. Poutine et la Russie sont de plus en plus isolés. Ils doivent maintenant se tourner vers l’Iran pour obtenir de l’aide”, a-t-il déclaré.

https://twitter.com/lemondefr/status/1549681418271334400

 

                                                                      

Vladimir Poutine évoque une “avancée” sur les céréales ukrainiennes

À Téhéran, où il avait été convié pour des pourparlers avec ses homologues iranien EbrahimRaïssi et turc Recep Tayyip Erdogan sur la Syrie et l’Ukraine, Vladimir Poutine a affirmé qu’il y avait un progrès sur la question de l’exportation par mer des millions de tonnes de céréales ukrainiennes, qui manquent à l’équilibre alimentaire mondial. Et ce grâce la médiation de la Turquie. Dans la soirée, il a toutefois jeté un doute sur ces avancées, en liant l’exportation de la production agricole ukrainienne à une levée complète des restrictions occidentales sur les céréales russes.

https://twitter.com/leparisien_eco/status/1549679326391566336

Poutine n’est pas “mort” : Des drones d’attaque iraniens, il investit 40 milliards $, un sommet à Moscou…

Poutine n’est pas “mort” : Des drones d’attaque iraniens, il investit 40 milliards $, un sommet à Moscou…

Dans une de ces contorsions dont la géopolitique des temps modernes a le secret, le camp des adversaires de l’Occident pactise. Les présidents russe, Vladimir Poutine et turc, Recep Tayyip Erdogan, s’étaient donné rendez-vous en Iran hier mardi 19 juillet pour un sommet dont le monde entier attendait beaucoup. Et pour cause : il s’agissait, entre autres, de mettre sur la table les voies et moyens pour débloquer les céréales ukrainiennes confisquées par la Russie. Poutine, assailli par les sanctions occidentales, en a profité pour serrer les rangs avec Téhéran, lui aussi frappé économiquement et financièrement par l’Occident à cause de son programme nucléaire…

France : il tue tous les membres de sa famille, le GIGN a dû le liquider

France : il tue tous les membres de sa famille, le GIGN a dû le liquider

Un individu d’une vingtaine d’années a été abattu par le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) ce mercredi 20 juillet. Il venait d’assassiner 5 personnes dans une habitation du village de Douvres, à proximité de Bourg-en-Bresse dans l’Ain, rapporte BFM TV.

Gazoduc Nigéria-Maroc : Après l’OPEP un géant russe rejoint le méga projet

Gazoduc Nigéria-Maroc : Après l’OPEP un géant russe rejoint le méga projet

Après un départ poussif en 2017 du fait de son financement colossal – quelque 20 milliards de dollars -, le gazoduc Maroc-Nigéria pourrait vite devenir le projet du siècle en Afrique, dopé par une conjoncture mondiale qui a fait des hydrocarbures le problème numéro 1. Après l’OPEP c’est au tour d’un ténor russe, la Russian united metlurgical company, de s’intéresser au gazoduc offshore le plus long du monde – près de 5000 kilomètres… 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut