Monde

Monde-Daily brief du 24 mai 2022: Ukraine : La guerre entre dans son quatrième mois

Monde-Daily brief du 24 mai 2022: Ukraine : La guerre entre dans son quatrième mois

Ukraine : La guerre entre dans son quatrième mois

La guerre en Ukraine entre ce mardi dans son quatrième mois, au moment où les troupes russes concentrent leur offensive sur la dernière poche de résistance de la région de Lougansk, dans le Donbass. “Les prochaines semaines de guerre seront difficiles”, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

 

Vingt pays s’engagent à fournir de nouvelles armes à Kiev

Alors que le Donbass croule sous les bombardements russes, vingt pays occidentaux se sont engagés à envoyer des armes supplémentaires à l’Ukraine, hier lundi 23 mai.

Parmi eux, les États-Unis, le Danemark ou la République Tchèque.

 

Le president Joe Biden en personne ecrit la presentation de president Zelensky pour Time

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky figure sur la liste des 100 personnalités les plus influentes du Time Magazine pour l’année 2022. Zelensky, qui est devenu le visage de la résistance ukrainienne contre l’invasion russe, y figure pour la première fois.

La description du président Zelensky a été rédigée par le président américain Joe Biden. “En la personne du président Zelensky, le peuple ukrainien a un dirigeant digne de sa bravoure et de sa résilience”, a écrit Biden. “Les nations du monde libre, inspirées par l’exemple du président Zelensky, sont plus unies, plus déterminées, plus résolues qu’à aucun moment de notre mémoire récente”, a ajouté Biden.

En incluant à la fois Zelensky et Poutine dans la liste, le rédacteur en chef et PDG de TIME a déclaré “qu’ils sont les pôles de cette liste et de ce moment”.

 

85.000 Ukrainiens en France après trois mois de guerre

Trois mois après le début de la guerre en Ukraine, 85.000 Ukrainiens bénéficient de l’allocation pour demandeurs d’asile (Ada) en France, selon  le patron de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) Didier Leschi.

https://twitter.com/BFMTV/status/1529024060532957184

 

Un embargo de l’UE sur le pétrole russe possible “d’ici quelques jours”, selon Berlin

https://twitter.com/lessentiel/status/1528991959267872769

 

Un représentant russe à l’ONU démissionne, “honteux pour son pays”

Boris Bondarev a démissionné après vingt ans de service au ministère des Affaires étrangères russe. Il ne serait pas le seul diplomate russe à quitter ses fonctions depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il représentait la Russie à l’ONU depuis 2019.

https://twitter.com/courrierinter/status/1529060229572440065

“Partygate” : Des clichés prouvent que Boris Johnson a menti au Parlement, ça sent la fin

“Partygate” : Des clichés prouvent que Boris Johnson a menti au Parlement, ça sent la fin

Cette fois on ne voit pas comment le très habile Boris Johnson va pouvoir s’en sortir. Il avait juré ses grands dieux devant les députés qu’il n’est en rien mêlé à la pléthore de fêtes qu’on lui reproche, en plein confinement, qu’il n’était pas au courant et qu’il n’y était resté que quelques minutes. Les clichés publiés hier lundi 23 mai par ITV news prouvent le contraire. Le Premier ministre britannique aurait raconté des histoires au Parlement et ça c’est très grave, au Royaume-Uni comme dans toutes les grandes démocraties…

Coupe du monde : l’Émir du Qatar en a marre de “payer” pour tous ses voisins

Coupe du monde : l’Émir du Qatar en a marre de “payer” pour tous ses voisins

La Coupe du monde 2022 au Qatar… Jamais la fête mondiale du football n’a autant déchaîné les passions, autour des conditions de son attribution, des conditions de travail des ouvriers, de l’environnement climatique hostile, etc. Mais pour l’homme fort du Qatar, l’émir Tamim Bin Hamad Al Thani, c’est tout vu : Tout ce tintamarre c’est parce que certains «ne peuvent pas accepter qu’un pays arabe et musulman» abrite un tel événement…

Une consécration pour le Maroc : 20 milliards $ pour installer son système au Sahel

Une consécration pour le Maroc : 20 milliards $ pour installer son système au Sahel

Les performances du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables ont été magnifiées par la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette dernière a fait savoir qu’elle projette de financer le développement du modèle marocain dans le Sahel, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Ce projet a été dévoilé en marge des assemblées annuelles organisées dernièrement à Accra, au Ghana, qui avaient pour thème «Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique».

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut