Monde

Monde-Daily brief du 31 mai 2022: Ukraine : Accord de l’UE sur un embargo sur le pétrole russe, exemption pour Hongrie

Monde-Daily brief du 31 mai 2022: Ukraine : Accord de l’UE sur un embargo sur le pétrole russe, exemption pour Hongrie

Ukraine : Accord de l’UE sur un embargo sur le pétrole russe, exemption pour Hongrie

L’armée russe continue son offensive dans le Donbass, notamment à Severodonetsk.Les 27 pays  de l’UE ont approuvé l’octroi de 9 milliards d’euros au gouvernement ukrainien.

L’UE s’accorde pour supprimer 90% importations de pétrole russe vers la fin de 2022

Les 27 pays membres de l’UE approuvent un embargo sur le pétrole russe qui supprimera l’essentiel de leurs importations depuis ce pays d’ici à la fin de l’année, en exemptant la Hongrie, ont annoncé les dirigeants européens.

Cet accord couvre pour l’instant “plus des deux tiers des importations de pétrole de Russie”, a déclaré le président du Conseil, Charles Michel. Il va permettre de “supprimer une énorme source de financement à la machine de guerre” russe et exercer “une pression maximum” sur Moscou pour l’inciter à mettre fin à la guerre, a-t-il affirmé sur Twitter :

 

L’UE exclut la principale banque russe Sberbank de Swift

L’UE s’est accordée pour exclure la principale banque russe, la Sberbank, du système financier international Swift, dans le cadre de son sixième paquet de sanctions contre Moscou, annoncent les dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles.

https://twitter.com/BFMTV/status/1531561101288169473/photo/1

 

La Russie accentue la pression dans le Donbass
Les forces russes progressent dans l’est du pays. Elles affrontent les forces ukrainiennes au coeur de Severodonetsk, qui avec Lyssytchansk est une ville-clé des parties du Donbass encore sous contrôle ukrainien.

 

Poutine prêt à travailler avec Erdogan pour la libre circulation des marchandises en mer Noire.
L’Ukraine et les pays occidentaux accusent Moscou de bloquer les ports ukrainiens de la mer Noire, ce que réfutent les responsables russes.

 

Gazprom suspend les livraisons de gaz aux Pays-Bas

Le gazier russe Gazprom annonce avoir suspendu les livraisons de gaz au fournisseur néerlandais GasTerra face à son refus de payer en roubles, litige né de l’offensive militaire russe contre l’Ukraine.

https://twitter.com/FranceTVEurope/status/1531546193163083776

 

Deux soldats russes condamnés à 11 ans de prison pour avoir bombardé des villages
Un tribunal ukrainien a condamné mardi 31 mai à 11 ans et demi de prison deux soldats russes accusés d’avoir bombardé au lance-missile multiple deux villages dans la région de Kharkiv, dans l’est du pays, au premier jour de l’invasion.

Maroc : Une excellente affaire, le ténor indien HCL Technologies s’implante

Maroc : Une excellente affaire, le ténor indien HCL Technologies s’implante

Un pas de plus vers le hub technologique continental qu’ambitionne de devenir le Maroc. La ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, a paraphé un accord majeur avec le ténor indien de l’informatique, Hindustan Computers Limited (HCL Technologies). C’était lors de sa visite à Noida, en Inde, samedi dernier, en présence de la patronne de HCL Technologies, Roshni Nadar Malhotr.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut