Société

Nabil Ammar: Certains pays refusent de mener des opérations de sauvetage en mer de migrants!

Nabil Ammar: Certains pays refusent de mener des opérations de sauvetage en mer de migrants!

Dans une interview accordée à l’agence TAP à l’occasion de la journée de la diplomatie tunisienne, le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar s’est exprimé au sujet du phénomène de la migration clandestine.

Ammar a considéré que l’Italie, l’Union européenne ainsi que les partenaires étrangers savent pertinemment que la migration irrégulière dépasse les capacités d’un seul pays, notamment la Tunisie. Ce fléau est un phénomène mondial, a-t-il expliqué.

« Certains pays (sans les nommer) refusent, à titre d’exemple, de mener des opérations de sauvetage en mer de migrants, alors que la Tunisie n’hésite pas à le faire.

Si nos partenaires pouvaient mettre à notre disposition davantage de moyens, les résultats seraient plus probants. La vraie solution à court et à moyen termes, c’est la remise à flot de l’économie tunisienne.

Des programmes sont mis en place avec l’Union européenne qui ont fait leurs preuves, mais avec certaines limites. Il faut prévoir la création de nouvelles perspectives.

Bien que le phénomène de la migration irrégulière doive être reconsidéré par toutes les parties, il n’y a, cependant, pas de divergences de points de vue entre la Tunisie et l’Union européenne autour de cette question.

L’Union européenne a exprimé ses craintes face à ce phénomène, lesquelles craintes sont partagées par la Tunisie devenue aussi un pays de destination pour les candidats à la migration irrégulière.

La Tunisie reste un partenaire fiable en dépit du fait que certains nous reprochent d’être le gendarme de l’Europe et nous accusent de racisme » a révélé le Chef de la diplomatie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut