Personne ne sait ce que le tout nouveau président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu (il a été officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle du 25 février dernier), est en mesure de faire pour sortir son pays d’une pauvreté endémique alors qu’il est paradoxalement la première puissance économique d’Afrique. Par contre on sait que le successeur de Muhammadu Buhari a de grands amis sur le continent et le Maroc en fait partie…
Et même mieux, le royaume chérifien est un modèle pour Bola Ahmed Tinubu et il l’a dit ouvertement lors de sa campagne électorale. Rappelons que les deux pays travaillent conjointement sur un méga projet, le gazoduc offshore le plus long du monde ; et pour le reste le président nigérian fraîchement élu a l’intention de marcher sur les pas du Maroc. A part le défi de la sécurité il a la lourde tâche de relever le niveau des infrastructures du Nigéria, et en cela l’exemple marocain l’inspire beaucoup.
Par ailleurs il ambitionne de muscler l’industrie du pays pour en finir avec les pénuries d’électricité et de carburant, un comble pour le deuxième producteur de pétrole du continent mais qui n’a même pas les équipements pour transformer tout son brut. Ce qui oblige les autorités à réimporter le produit fini, une saignée pour les devises du pays.
«Nous pouvons construire une nation comme le Maroc. Nous le pouvons, et avec la grâce de Dieu nous le ferons. Nous pouvons faire renaître notre économie», avait déclaré Ahmed Tinubu durant sa campagne électorale…
Mais il n’était pas le seul à magnifier les prouesses du Maroc, son plus sérieux rival également. En effet Atiku Abubakar est particulièrement séduit par les infrastructures sportives du royaume. Il avait même dit ceci lors d’un débat électoral : «Ce que l’on trouve au Maroc, c’est qu’ils ont aménagé des terrains de football dans presque tous les quartiers. Dans chaque quartier où vous allez au Maroc, dans les petits villages, les villes et les cités, vous trouvez des terrains de football publics».
Il ne faudra donc pas s’étonner de voir prochainement les liens entre le Nigéria et le Maroc se renforcer considérablement, une excellente nouvelle sur la route de l’intégration africaine, en attendant le grand saut dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires