A la une

Nigéria : Les citoyens de la 1e puissance économique d’Afrique “ont faim”, les syndicats menacent de bloquer le pays

Nigéria : Les citoyens de la 1e puissance économique d’Afrique “ont faim”, les syndicats menacent de bloquer le pays

Ce n’était pas censé arrivé chez la première puissance économique d’Afrique, qui pourtant ne manque pas de recettes – viennent du pétrole et du gaz – plus d’autres ressources convoitées par les investisseurs étrangers. Mais c’est arrivé : les Nigérians crient famine. Le président Bola Ahmed Tinubu, qui a pris les rênes du pays en février 2023, n’a pas tenu ses promesses. Théoriquement il a encore du temps mais est-ce que ses concitoyens lui en laisseront ? Hier mardi 27 février le Syndicat nigérian du travail a décrété une grève de deux jours, il menace de bloquer des sites névralgiques pour manifester sa colère contre la vie chère et une politique économique qui ne nourrit plus les 225 millions d’habitants (pays le plus peuplé du continent).

Nigérians, aujourd’hui, levons-nous et disons à M. le Président ce qu’il est censé entendre et ce que nous devons dire à M. le Président. Les Nigérians ont faim. Il y a la faim dans le pays“, a scandé Agnes Sessi, présidente du Congrès du travail du Nigéria, section de Lagos.

Tout ce qui a été tenté depuis plusieurs semaines par l’administration fédérale pour juguler l’inflation a échoué. “Si vous allez au marché aujourd’hui, que vous achetez un produit, que vous revenez le lendemain, le prix ne cesse de changer. Progression spectaculaire, plus de 300 % de décembre à aujourd’hui. Impossible de continuer comme ça. Le gouvernement doit adopter maintenant une politique pour atténuer les souffrances et ramener l’inflation à un niveau minimal. Le salaire net de plusieurs travailleurs ne peut plus les ramener à la maison“, confie Folarin Opeyemi, entrepreneur/manifestant, rapporte Africa News ce mercredi.

Dès qu’il a accédé à la magistrature suprême Bola Tinubu s’est lancé dans une série de réformes volontaristes mais très décriées, surtout la suppression des subventions du carburant et l’unification du taux de change multiple du pays. La monnaie nationale, le naira, a trinqué avec une dépréciation sans précédent par rapport au dollar. Si on y ajoute une conjoncture économique mondiale morose, plombée par deux guerres (en Ukraine et au Proche-Orient), l’inflation atteint des sommets…

Quelle parade Bola Tinubu sortira de son chapeau pour soulager la population ? C’est la question que se posent tous les Nigérians. Ce qui est certain c’est que le chef de la Fédération devra trouver des solutions et rapidement s’il ne veut pas que ses électeurs lui fassent payer le train de vie fastueux du couple présidentiel, entretenu par les deniers publics.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut