Sante

Noix de pécan : utilisations et bienfaits nutritionnels

Noix de pécan : utilisations et bienfaits nutritionnels

Bienfaits en nutrition santé

15 g de noix de Pécan contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : Cuivre et Manganèse. Elles contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Protéines, des Fibres, du Potassium, du Fer, du Phosphore, du Zinc et de la Vitamine B1.

À ce titre, les Noix de Pécan peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Propriétés nutritionnelles

PROPRIÉTÉS PRINCIPALES

  • Contribuant au métabolisme énergétique (lipide, cuivre, magnésium, manganèse, fer, phosphore, zinc, vitamine B1) : les noix de Pécan se caractérisent par une forte teneur en lipides. Les lipides sont les macronutriments avec la plus grande densité énergétique (1 g de lipide consommé procure 9 kcal à l’organisme). Au côté des lipides, les noix de Pécan transportent de nombreux micronutriments qui participent à la production d’énergie. Par exemple, le zinc contribue au métabolisme des acides gras et des macronutriments. La vitamine B1, le fer, le phosphore, le cuivre, le magnésium et le manganèse participent au métabolisme énergétique en général.

  • Anti-oxydant (cuivre, manganèse, zinc) : les noix de Pécan ont un score ORAC de 17940 µmol TE/100 g et un indice FRAP de 8,5 mmol/100 g. Ces deux scores combinés sont synonymes d’une capacité antioxydante élevée à très élevée. Cette compétence antioxydante provient de trois oligo-éléments : cuivre, manganèse et zinc. Tous les trois activent les métalloprotéines antioxydantes (superoxyde dismutase et glutathion peroxydase).

  • Protecteur cardiovasculaire (fibre, acide oléique, acide linoléique) : Les fibres et les oméga-6 (acide linoléique) diminuent la cholestérolémie (en particulier le LDL-cholestérol, surnommé mauvais cholestérol). En outre, l’acide oléique protège les parois vasculaires des plaques d’athéromes. Concernant le cœur, les noix de Pécan apportent de la vitamine B1 et du potassium. Les deux modulent la contraction du cœur. Par ailleurs, elles sont naturellement pauvres en sodium. La réduction de la consommation de sodium contribue au maintien de la pression sanguine à la normale. Une augmentation de la pression sanguine, au long terme, fatigue le cœur.

PROPRIÉTÉS SECONDAIRES

  • Fortifiant capillaire (zinc, cuivre) : les noix de Pécan modulent la pigmentation des cheveux grâce au cuivre. Le cuivre stimule la production de mélanine : un pigment foncé responsable de la couleur des cheveux. Également, elles renforcent les cheveux par l’apport en zinc.

  • Protecteur de la peau (cuivre, manganèse) : les noix de Pécan interviennent dans la protection contre les rayons ultraviolets. Elles sont concentrées en cuivre, qui stimule la synthèse de mélanine. Certes, la mélanine module la couleur de la peau, mais elle agit aussi comme écran de protection face aux rayons du soleil. De plus, le cuivre associé au manganèse contribue à la formation des tissus conjonctifs. Les tissus conjonctifs soutiennent la peau.

  • Anti-anémique (fer, cuivre) : les noix de Pécan préviennent les carences en fer, responsable de l’anémie et du dysfonctionnement des globules rouges. En complément, elles sont très riches en cuivre. Le cuivre participe au transport du fer.

  • Rééquilibrant nerveux (cuivre, magnésium, potassium, vitamine B1) : les noix de Pécan contribuent au fonctionnement du système nerveux. Le magnésium et le potassium interviennent dans la transmission de l’influx nerveux. Le cuivre participe à la synthèse de certains messagers chimiques du cerveau. Enfin, la vitamine B1 est essentielle au fonctionnement du système nerveux.

  • Reminéralisant (magnésium, manganèse, phosphore, zinc) : les noix de Pécan sont richement minéralisées. Cet apport en minéraux contribue au maintien d’une ossature normale. En outre, elles luttent contre la carence en manganèse qui favorise les troubles osseux.

  • Immunomodulant (cuivre, fer, zinc) : les noix de Pécan améliorent la résistance aux infections grâce au fer et au cuivre. De plus, elles luttent contre la carence en zinc. Cette carence affecte négativement l’immunité.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut