Economie

Nouvelles restrictions commerciales américaines contre des entreprises chinoises

Nouvelles restrictions commerciales américaines contre des entreprises chinoises

L’administration du président Joe Biden a ajouté jeudi  mai 24 plusieurs entités chinoises à la liste des restrictions commerciales des États-Unis. Cette décision, qui s’inscrit dans un contexte de tensions accrues entre Washington et Pékin, intervient notamment après les accusations selon lesquelles certaines de ces entités auraient soutenu le vol d’un ballon d’espionnage au-dessus des États-Unis l’année dernière.

La liste des entités restreintes s’est élargie avec l’inclusion de certaines unités de l’Electronic Technology Group, une importante institution chinoise, accusée par le Département du Commerce des États-Unis de tenter d’acquérir des technologies américaines.

Ces acquisitions viseraient à renforcer les capacités chinoises en matière de technologie quantique, qui, selon les autorités américaines, pourrait avoir des « implications graves pour la sécurité nationale américaine » en raison de ses applications militaires potentielles.

Reuters rapporte que l’institution visée est l’un des principaux fournisseurs d’équipements militaires en Chine. Les États-Unis utilisent la liste des entités, un outil destiné à empêcher le transfert de technologies vers la Chine, pour couper l’accès de Pékin aux avancées susceptibles de booster ses capacités militaires.

L’ajout de ces entités sur la liste entraîne des complications significatives pour les fournisseurs américains désirant honorer les commandes destinées aux entités listées, posant ainsi de nouveaux défis aux échanges commerciaux entre les deux puissances.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut