Economie

Par A. ben Gamra : Les banques Tunisiennes ont moins financé l’économie, sont les plus vulnérables en Afrique selon Fitch Ratings mais ont quand même amélioré leurs revenus !

Par A. ben Gamra : Les banques Tunisiennes ont moins financé l’économie, sont les plus vulnérables en Afrique selon Fitch Ratings mais ont quand même amélioré leurs revenus !

Les banques tunisiennes ont amélioré leurs revenus au 1er trimestre 2022

Au terme du premier trimestre 2022, l’ensemble du secteur financier coté sur la Bourse de Tunis, comprenant 12 banques, 5 compagnies d’assurance et 10 sociétés de services financiers et de leasing, a dégagé un revenu global de 1,9 milliard de dinars tunisiens (625 millions de dollars) en hausse de 11,6 % par rapport aux 1,7 milliard de dinars réalisé sur la même période en 2021.

Si l’on prend le cas spécifique des 12 banques cotées, l’on observe qu’une seule structure, à savoir : la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE) a affiché un chiffre d’affaires en baisse de 17,6 % à la fin du premier trimestre. Le reste des 11 banques ont dégagé des revenus en hausse, au cours de cette période. Les 3 plus fortes hausses de revenus ont été réalisées par Wifack International Bank (56%), Arab Tunisian Bank (30 %) et la Banque internationale arabe de Tunisie (18,2 %).

L’activité de crédit des banques a affiché une croissance modérée des crédits à la consommation contre un ralentissement de l’activité de crédit à l’investissement

En 2021, les banques ont vu leur encours des crédits affiché une croissance modérée de 4,6 % à 77,1 milliards de dinars . Cette croissance modérée s’explique par l’accroissement rapide des crédits à la consommation ayant surtout touché les crédits de logements et les les prêts pour l’acquisition de voitures.

Par contre le secteur bancaire tunisien a connu un essoufflement quasi général de son activité de crédit à l’investissement qui s’explique par d’une part à la morosité du climat des affaires qui a induit une baisse de la demande des crédits pour le financement de projets, et d’autre part, à la volonté des banques d’accorder la priorité à la collecte des dépôts plus qu’à la distribution des credits a l’investissement.

Malgré ce ralentissement de l’activité de credit à l’investissement et la croissance modérée des credits à la consommation, toutes les 12 banques cotées ont affiché des évolutions positives de leur produit net bancaire qui s’explique principalement par la hausse des commissions.

Les banques tunisiennes sont parmi les plus vulnérables d’afrique selon Fitch Ratings

L’agence de notation américaine (Fitch Ratings), qui a abaissé la note souveraine de la Tunisie en mars, affirme que les établissements bancaires du pays sont parmi les plus vulnérables d’Afrique quant à la guerre russo-ukrainienne.

Selon Fitch Ratings, les conséquences indirectes du conflit : hausse des prix de l’énergie ; inflation (7,2 % en mars), notamment des denrées alimentaires de base ; et baisse des flux des capitaux étrangers, devraient accélérer les risques d’insolvabilité des banques.

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut