Société

Par Abdelaziz Gatri : Non, non et non.

Par Abdelaziz Gatri : Non, non et non.

Le français n’est pas une langue étrangère. 

Une langue qu’on étudie à partir de la 2ème année primaire, et avec laquelle on étudie jusqu’à la fin des études universitaires, soit 17 ans au moins, n’est pas une langue étrangère.

Le journal officiel de la république tunisienne a une version française (qui fut souvent l’original en fait), et une bonne partie de la presse écrite en Tunisie est éditée en français et distribuée gratuitement aux cadres de l’État. Nous avons en outre une chaîne radio nationale qui diffuse en français, et les chaînes tv françaises sont disponibles sur IPTV.

Monsieur Mohamed Rekik, quand on est ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, avocat près la Cour de cassation, assistant à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis et Formateur à l’Institut Supérieur de la Profession d’Avocat, bardé de diplômes comme vous (maitrise en Droit judiciaire privé, d’un diplôme d’Etudes Approfondies en Droit privé),on n’a pas le droit de dire “tous les chances”.

Si j’étais ministre de l’enseignement supérieur, je vous aurais interdit les pupitres de l’université. Si j’étais ministre de la justice, vous ne mettriez pas un pied à l’institut supérieur de la profession d’avocat, et si j’étais parent d’étudiants, je leur interdirais votre cours.

Ne pas maîtriser le français après tant d’années et avec un pedigree pareil, est un signe flagrant d’indigence intellectuelle. Pour un ministre, par-dessus le compte, c’est un scandale. S’entêter à l’utiliser dans sa communication malgré cette indigence, c’est le comble, car l’ignorance de son ignorance est la mère de toutes les ignorances. 

Arguer, comme certains le font avec facilité, que c’est une langue étrangère, est une forme de malhonnêteté et une normalisation inacceptable avec la médiocrité. 

Au départ, j’avais cru à un lapsus, mais quand vous avez répété “tous les chances”, j’ai réalisé le gouffre dans lequel on est tombé.

Abdelaziz Gatri,

activiste politique, Alliance patriotique pour l’ordre et la souveraineté (A.P.O.S).

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut