Economie

Par Amine Ben Gamra : Profiter de la période de confinement pour une transformation économique en profondeur, basée sur la digitalisation

Le confinement total en Tunisie décrété depuis le 22 mars pour se prémunir des effets du covid-19 pourrait durer jusqu’à la fin de 2020 selon l’expression même du ministre de la Santé. Il est acquis que ce confinement sanitaire global est très efficace sur le plan de la lutte contre l’extension de l’épidémie du Coronavirus. Mais il faudrait profiter de cette longue période pour entamer la réforme de la transformation digitale de l’administration et de toute note économie.

Il ne faut pas céder à la panique mais essayer de chercher des issues, même si l’ambiance est tendue et que les répercussions sur l’économie restent incertaines. Il faut apprendre à mieux planifier, à réagir et s’adapter aux changements avec plus de flexibilité et de spontanéité.

Le contexte créé par le Coronavirus est une opportunité, sans pareil, pour une transformation économique en profondeur, basée sur la digitalisation. La transformation digitale, partie intégrante de la transformation globale du pays, offre de véritables opportunités de croissance économique. Un doublement des investissements dans l’économie numérique représenterait un point de croissance supplémentaire (selon une étude de Coe-Rexecode).

Au niveau de l’administration, la digitalisation est plus qu’une nécessité et il faut généraliser cette réforme aux marchés publics, aux appels d’offres et autres prestations de services administratives, monétaires, douanières, financières, fiscales… Elle permettra de supprimer les chaînons de transmission qui exposaient usagers et agents à la corruption. Tout sera numérisé et nous gagnerons indéniablement du temps. Elle va permettre à travers la traçabilité, de lutter contre les agissements hors la loi (Ex : pot de vin) et les détournements des biens.

Pour les entreprises, la digitalisation représente un enjeu stratégique déterminant. Elle constitue clairement un avantage concurrentiel où le virage du digital n’est pas encore entrepris par les concurrents. Grâce à la digitalisation il n’existe plus de barrières géographiques entre les collaborateurs, elle permet de communiquer des informations en un temps record de manière instantanée et de la stocker de partout. Puis, il y a l’automatisation des tâches répétitives et donc une meilleure optimisation du temps de travail.

La transformation numérique apporte bien des avantages sur la croissance des pays, elle a également un effet disruptif sur tous les secteurs d’activité et l’économie en générale. Il faut ainsi se focaliser sur les moyens à mettre en œuvre afin d’être efficient dans cette démarche, aussi bien dans le Head management que dans l’opérationnel.

Amine BEN GAMRA. Expert Comptable.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut