Société

Revue de la semaine du 08 au 15 mars 2024: La Banque mondiale approuve deux nouveaux prêts de 520 millions de dollars en faveur de la Tunisie

Revue de la semaine du 08 au 15 mars 2024: La Banque mondiale approuve deux nouveaux prêts de 520 millions de dollars en faveur de la Tunisie

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé hier deux nouveaux prêts en faveur de la Tunisie, d’un montant total de 520 millions de dollars. Il s’agit de financements supplémentaires qui aideront le pays à faire face aux défis de sécurité alimentaire et à résorber les disparités régionales grâce à de meilleures liaisons routières.

Actualités politiques 

Kais Saied affirme : Pas de changement dans la législation des élections présidentielles

Dans une rencontre significative au palais de Carthage mercredi, le 6 mars 2024, le Président tunisien, Kais Saied, a reçu Farouk Bouasker, le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections. Lors de cette réunion, Saied a insisté sur l’alignement de la nouvelle constitution, instaurée le 25 juillet 2022, avec le cadre légal régissant les élections présidentielles sans nécessité de modifications ultérieures du droit électoral.

Kais Saied appelle à l’accélération dans le traitement des affaires judiciaires en suspens

Le président tunisien Kais Saied a rencontré, le mercredi 6 mars 2024 à Carthage, Mme Leila Jaffel, ministre de la Justice. Lors de cette rencontre, le président a insisté sur l’importance de résoudre rapidement plusieurs affaires judiciaires en attente depuis des années, y compris celles relatives aux assassinats politiques et à la corruption.

Conseil ministériel: Un pas de plus vers la digitalisation des services administratifs

Un conseil ministériel a été tenu, mercredi le 13 mars en cours, sous la présidence du Chef du gouvernement Ahmed Hachani sur la nécessité de digitaliser les services administratifs.

Les nouveaux membres de la commission nationale de conciliation pénale prêtent serment

La présidence de la République a annoncé que les nouveaux membres de la Commission nationale de conciliation pénale ont prêté serment au cours d’une cérémonie organisée au Palais de Carthage.  La période des travaux de la Commission nationale de conciliation pénale est fixée à six mois.

Parlement

Adoption du passeport et de la carte d’identité biométriques

La présidente de la commission parlementaire des droits et libertés, Hela Jaballah, a annoncé, jeudi 7 mars 2024, l’adoption officielle par la Tunisie du passeport et de la carte d’identité biométriques, soulignant que cette question n’est pas contraignante pour le moment, mais qu’elle deviendra obligatoire pour tous les citoyens dans les années à venir.

Une nouvelle initiative parlementaire pour améliorer la qualité des contenus médiatiques

Mohamed Ali, député de la Ligne Nationale Souveraine, a évoqué l’initiative parlementaire relative à la création d’un Fonds de soutien à l’indépendance et à la qualité des contenus médiatiques, expliquant que cette proposition a été avancée en raison de l’évaluation générale du paysage médiatique.

Nominations et limogeages 

Limogeage de deux ministres

Le Chef de l’Etat Kais Saïed a décidé de limoger le ministre du Transport Rabii Mejidi et la ministre des Affaires culturelles Hayet Guetat Guermazi.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence, la ministre de l’Equipement Sarra Zaafrani Zenzri sera chargée de gérer temporairement le ministère du Transport.

Présidence du gouvernement: Le chef du comité général des services publics démis de ses fonctions

Il est mis fin aux fonctions, par décret n° 2024-148 du 13 mars 2024, de Slim Hentati, chef du comité général des services publics.

Zouheir Mejri nommé directeur général des douanes

Zouheir Mejri est nommé directeur général des douanes au ministère des Finances et ce par  décret n° 2024-143 du 8 mars 2024 publié au JORT.

Mesures judiciaires 

Mandat de dépôt contre Mariem Sassi, figure du PDL

Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a émis, ce jeudi 7 mars 2024, un mandat de dépôt à l’encontre de Mariem Sassi, membre du Parti Destourien Libre.

Actualités sociales 

Ouverture du deuxième pont sur l’échangeur de Ben Daha

La ministre de l’Équipement et du Logement, Sarah Zaafarani Zanzri, a autorisé, , dimanche 10 mars 2024, l’ouverture du deuxième pont du projet de l’échangeur de Ben Dahha à la sortie ouest à l’intersection de la route nationale n°05, bifurquant avec la route régionale n°39, branche 1 (échangeur Bin Dahha), à la circulation devant les usagers de la route.

Incendie dans un entrepôt portuaire à Radès: Les précisions du porte-parole du MI

Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki s’est rendu hier à l’entrepôt portuaire à Radès suite à l’incendie qui s’est déclaré, faisant des dizaines de blessés, comme l’a annoncé le porte-parole du MI, Faker Bouzghaya, au micro de Tunisie Numérique.

Actualités économiques 

Tourisme: 3 millions de touristes algériens ont visité la tunisie en 2023

En 2023, le flux de touristes étrangers en Tunisie s’est accru de 57,4% portant sur 8,1 millions de touristes contre 5,2 millions une année auparavant. Cette hausse a touché surtout les touristes Maghrébins avec 5,4 millions de touristes contre 3,2 millions en 2022 dont  3 millions de visiteurs Algériens contre 1,2 million.

Nette diminution de l’ordre de 24.3% du déficit de la balance commerciale

Le déficit commercial a enregistré une baisse de 24,3% à fin février 2024 pour atteindre -1784,1 MD, contre -2358,6 MD au cours des mois de novembre et décembre 2023, selon ce qu’a souligné, jeudi, l’Institut national de Statistiques dans un bulletin dédié au commerce extérieur.

Ma vie: Commerçant, père de famille de Kairouan

Ma vie: Commerçant, père de famille de Kairouan - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut