A la une

Par Henda Haouala – Loi 52 : Culture et politique font-elles bon ménage ?

Par Henda Haouala – Loi 52 : Culture et politique font-elles bon ménage ?

Suite à la lourde peine de trente ans de prison pour trois jeunes qui détenaient et consommaient du cannabis dans un stade déserté dans la région du Kef et après une grande mobilisation de la société civile, le 13 Février Monsieur le Chef du gouvernement a assisté à un débat sur la loi 52 qui rappelons-le punit de prison ferme la détention et la consommation de cannabis.  Des photos de ce débat ont été prises et partagées sur les réseaux sociaux.

Personnellement ces images m’ont beaucoup intriguées. Comme toute image est porteuse d’un discours, j’ai essayé de comprendre les codes portés implicitement par cette communication visuelle. Le chef du gouvernement s’est rendu avec quelques personnes de son équipe, en tenue décontractée et donc pas officielle, au théâtre de l’étoile du Nord. En 2014, le démarrage de la campagne présidentielle de  Monsieur Béji Caied Essebsi  a eu lieu dans ce même espace, à savoir le théâtre de l’Etoile du Nord où il a évoqué, entres autres, avec les jeunes présents, le sujet de la consommation du Cannabis. Comme tout espace, le théâtre de l’Etoile du nord porte une symbolique: la jeunesse, l’art, la liberté d’expression, la création etc. et comme toute action politique est une communication, le choix d’un espace qui porte toutes ces notions est forcément porteur d’un discours destiné au récepteur.

Les trois jeunes condamnés à trente ans de prison se trouvaient dans un espace sportif délabré et délaissé, un espace sensé accueillir les jeunes pour leur apprendre les valeurs essentielles de la vie comme le partage, l’altruisme, la discipline, le respect etc.  Pour débattre du sujet, le chef du gouvernement se rend dans un espace fermé aussi, sinistré et abandonné par les activités culturelles et qui est sensé accueillir des jeunes pour pouvoir s’exprimer, créer et rêver. Alors pourquoi ce choix?

Il est possible que ce lieu ait été choisi pour sa proximité du ministère de l’Intérieur étant plus commode pour le déplacement du CDG ou pour sa symbolique comme étant un espace vivant de culture et de jeunesse. Il est clair que cela aurait été mal vu de parler de la dépénalisation du cannabis au ministère de l’Intérieur, et si on veut rester aux alentours, par magie, l’Etoile du Nord réouvre ses portes.

Ce choix résume parfaitement la considération qu’accordent les politiciens à la culture et aux espaces culturels en mort cérébrale depuis un certain temps. Quel est le message d’une telle communication si ce n’est le mépris envers ces lieux et tout ce qu’ils symbolisent? C’est dans ces endroits (théâtres, stades, maison de culture etc)  qu’on ouvre les portes de l’avenir des jeunes. C’est en fréquentant ces endroits que la jeunesse s’écarte de la délinquance, du désespoir, de l’obscurantisme et de toutes les addictions nocives. Frappant de voir ces portes fermées et d’en ouvrir d’autres pour accueillir cette même jeunesse, celles des prisons.

Henda Haouala – Maître de Conférences en Techniques audiovisuelles et cinéma.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut