Société

Par Imed Derouiche : COVID-19, Apocalypse now !!!!

Par Imed Derouiche : COVID-19, Apocalypse now !!!!

Avec plus de 15 000 décès depuis la pandémie COVID 19, le bilan est tristement funeste et si nous admettons la limite de nos moyens pour faire face à l’apocalypse Coronanien, il convient de soulever l’absence de vision stratégique et de mesures proactives pour contenir la propagation et les effets dévastateurs de ce satané virus.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire » dixit Einstein. Aux grands maux, les grands remèdes  et jamais les grands peuples n’ont surmonté et vaincu les catastrophes par les demi-mesures, l’approximation ou le hasard.

Il nous appartient tous, là où nous sommes, de ne pas être de simples spectateurs de ce désastre car nous serons tous coupables devant le tribunal de la mémoire collective, de passivité et de dilettantisme. Chacun de là où il est se doit d’aider par les actes et les idées un peuple à la dérive sanitaire et économique.

Ayant souffert du COVID, soucieux de la santé de mes proches et fortement attaché   à cette terre d’Alyssa, il est de mon devoir de préconiser des solutions inventives et pragmatiques pour une sortie de crise salvatrice tant sur le plan sanitaire qu’économique et social.

Avec la propagation vertigineuse du virus avec plus de 10 000 cas positifs par jour et l’absence de vaccin, il est urgent de décréter un lockdown total avec fermeture, confinement, interdiction de circuler entre les régions et arrêt total des transports publics jusqu’au 25 Juillet. Ainsi la courbe fléchira de facto et nous pourrons contenir l’hémorragie mortuaire et entrevoir une fin de saison sereine avec plus de temps avec un stock conséquent de vaccin et une campagne massive de vaccination touchant tous les tunisiens avec une priorisation pour le personnel front office de services de restauration, de loisirs, de transport et de tourisme.

Cette fermeture, aussi douloureuse soit elle, sera accompagnée par une rallonge de la période estivale en décrétant un décalage de la rentrée scolaire au 1 er Novembre et de la séance unique au 1 er Octobre. Ainsi, nous pourrons contenir la 5 ene vague en évitant le retour des enfants, l’encombrement des transports publics et les rassemblements. En plus de son efficacité sanitaire, une telle mesure aurait un impact économique indéniable en offrant aux commerces de loisirs plus d’opportunités pour compenser les fermetures forcées et aux acteurs du tourisme une chance de rattraper une saison noire en misant sur une arrière-saison ensoleillé et réputée pour sa douceur.

Ce décalage sera accompagné par d’autres mesures de soutien avec notamment un report des factures de la STEG au 30 Septembre pour tous les acteurs de restauration et loisirs, l’instauration de jauges de sécurité et des campagnes promotionnelles pour booster le tourisme local et étranger. Une promotion qui aura de grandes répercussions pour une embellie de l’hôtellerie sinistrée, une bouffée d’oxygène pour le transport aérien et terrestre en berne, un espoir pour la restauration qui agonise, une pérennité de l’emploi pour les PME de plomberie, de climatisation, de maintenance et de toutes industries et services gravitant autour du tourisme.

Sans prétendre à la science infuse et encore moins aux solutions miracles, ma modeste contribution pourrait être une solution originale et efficace pour endiguer la propagation du satané virus tout en assurant la pérennité des petits commerces et des PME.

A bon entendeur

Imed Derouiche

Ingénieur  

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut