Economie

Par Jawhar Chatty : Bon vent Monsieur le gouverneur !

Par Jawhar Chatty : Bon vent Monsieur le gouverneur !

‘Alan Greenspan, Keynes et J.  Schumpeter réunis n’ y pourront rien’,  diront les fatalistes, les blasés, les défaitistes, les has been et les complotistes. Et ils sont nombreux .

Les plus optimistes , eux, n’en démordent pas : la morosité est mondiale, la fin d’un grand cycle est cependant pour bientôt ce qui tout naturellement impactera positivement l’économie nationale

Les réalistes gardent eux le silence .

Trois gouverneurs se sont succédés à la tête de la BCT depuis  2011. Mustapha Kamel Nabli, feu Chedly Ayari et Marouen Abassi.  MKN y a passé moins de deux ans, torpillé par le président provisoire Marzouki. Chedly Ayari a magistralement occupé le 8e étage de la grande Dame de l’avenue Hedi Nouira avec une vue imprenable sur Montplaisir. Marouane Abassi, très beldi, a désespérément cherché à arrondir les angles sans verser dans les compromissions , ce qui n’est pas peu jusqu’à ce que le « sacro-saint «  principe de l’indépendance de l’institut d’émission – dicté par la BM- venait d’être ébranlé…

En arrivant à la BCt, Marouen Abassi disait : «  tout sauf l’inflation ! ». Aujourd’hui , le taux d’inflation perçu est à deux chiffres et la croissance économique est de 0,4%.

Trois méritants gouverneurs et un pays en déflation. Il faut le faire !

 C’est dire l’exaltante et difficile tâche qui attend le fort modeste  Fethi Nouri, le nouveau gouverneur de la BCT.  Économiste qui a les pieds sur terre , il est attendu non pas sur le terrain de la technicité mais il sera apprécié à l’aune de sa capacité à convaincre le président Kais Saïd, in fine le seul maître à bord ,  de la nécessité d’infléchir tout du moins de revoir quelques prises de position au sujet de certains sujets dits sensibles.

Trois grands dossiers attendent le nouveau gouverneur.

  1. Les négociations avec le FMI
  2. L’inflation qui doit être ramenée à un niveau soutenable d’ici 6 mois
  3. La relation BCT- banques/ fintech et dans son sillage la révision effective et tant attendue du Code des changes.

Bon vent Monsieur le Gouverneur. Inchallah bittawfik. Au service de la Tunisie .

 Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut