Société

Par Jawhar Chatty : Khaoula Taktak , retenez bien ce nom

Par Jawhar Chatty : Khaoula Taktak , retenez bien ce nom

Khaoula Taktak Kefi est aujourd’hui Commissaire régionale de la jeunesse et des sports à Kairouan. C’est dire qu’elle a du pain sur la planche.  La région de Kairouan a beaucoup souffert de son climat semi-aride et de l’ingratitude de l’histoire. Les bani hilel avaient laissé des lézardes indélébiles, visibles encore aujourd’hui sur les murs de l’ancienne cité,  tout autour de la Grande Mosquée.

La région a souffert de l’absolue indifférence du Pouvoir, sous Bourguiba, Ben Ali et post-révolution. La période post-révolution était incontestablement la pire pour la ville et pour la région. La ville de Okba, de l’ouverture et de la tolérance avait été réduite à un lieu de propagande religieuse, de discours radicaliste, d’agora salafiste…

Aux jeunes de la région asséchée en tout,  restaient une alternative, toute simple : se pendre à la branche d’un olivier ou partir pour le Jihad en terres de conflits… Et des promesses dont témoigne la plaque en ruine du grand projet de fac de médecine en plein kairouanais…

On ne sait pas comment vont les jeunes de Kairouan et de toute la région depuis. On ne sait pas s’ils vont mieux depuis le 25 juillet. On ne sait pas s’ils gardent encore espoir. Une chose est sûre : les jeunes d’une région qui semble être  si ”hors temps” et ”hors sol” plus qu’aucune autre de la République  ne pourraient que se montrer si sévères dans leurs jugements et si sensibles aux promesses, si impatients .

Khaoula Taktak Kefi est Commissaire régionale de la jeunesse et des sports à Kairouan. Un poste hautement politique. La politique du terrain. Noble.  Souvent très glissant.  Elle fait du 18h par jour pleinement au service des jeunes. Dans une région qui aligne les tristes records en tout ce qui est terrible : suicide d’enfants , abandon scolaire, violence, divorce, misère…

Bravo Madame . La Tunisie reconnaissante.

PS/ Khaoula Taktak est ingénieur, diplômée de l’Enit.  Promotion 1987.

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut