Société

La Tunisie remporte une élection au Comité directeur de la Coalition mondiale contre la peine de mort

La Tunisie remporte une élection au Comité directeur de la Coalition mondiale contre la peine de mort

Lors de l’Assemblée générale tenue les 23 et 24 juin à Nairobi, au Kenya, la Coalition tunisienne contre la peine de mort, représentée par Chokri Latif, a été élue au Comité directeur de la Coalition mondiale contre la peine de mort avec une large majorité.

Chokri Latif a exprimé sa gratitude envers les membres de la Coalition pour leur confiance et leur soutien. Il a souligné que ce soutien dépasse la Coalition tunisienne et s’étend à l’ensemble du mouvement associatif démocratique tunisien, qui n’a jamais cessé de lutter pour la dignité, la liberté et la justice.

Il a également appelé les autorités tunisiennes à concrétiser le respect du droit à la vie en instaurant un moratoire universel sur les exécutions et en ratifiant le deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

La Coalition mondiale contre la peine de mort a été officiellement créée à Rome en 2002. Elle compte 167 ONG, barreaux d’avocats, collectivités locales et syndicats. Son objectif est de renforcer la dimension internationale de la lutte contre la peine de mort et de parvenir à son abolition universelle. Elle encourage la suppression totale des condamnations à mort et des exécutions partout où la peine de mort est en vigueur, et vise à réduire le nombre de crimes passibles de la peine capitale dans certains pays, en tant qu’étape préliminaire vers l’abolition.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut