Politique

Par Jawhar Chatty : Nous sommes à côté de l’Histoire

Par Jawhar Chatty : Nous sommes à côté de l’Histoire

Jeudi- Vendredi, 24- 25 mars 2022. Bruxelles. Un Sommet de l’OTAN, un autre du G7, suivi d’un Conseil européen. En présence du président américain Joe Biden. Cette présence est inédite dans l’histoire des States et de l’OTAN.

Sommaire synthèse de ce marathon diplomatique : les Occidentaux ne veulent pas être entraînés directement dans le conflit russo-ukrainien…ni se priver du gaz russe.

Leur grand dilemme : comment arrêter la guerre en Ukraine sans la faire ?

La divergence est là sur fond d’une grande dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie du président Poutine.

Nous sommes bel et bien là dans la dimension réelle de l’Histoire. De grands enjeux, un monde qui est entrain de se repositionner, chacun autour de ses propres valeurs…Et intérêts surtout, à tous les niveaux et dans tous les domaines : stratégique, technologique, culturel, politique, économique et social…

Et Nous ?

Nous ? Oui, l’astéroïde Tunisie qui se prend pour le nombril du monde, qui est pleinement le dos au mur et dans la fuite en avant.

Il n’y a aucun mal à dire que nous sommes aujourd’hui complètement à côté de  l’Histoire. Et qu’il est peut-être enfin temps pour nous de nous en rendre compte. Ce n’est pas insulter l’intelligence des Tunisiens que de le dire, bien au contraire.

Jawhar Chatty

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut