Monde

Par Jawhar Chatty : On se prend à rêver d’une finale Sud-Sud, un nouvel ordre mondial !

Par Jawhar Chatty : On se prend à rêver d’une finale Sud-Sud, un nouvel ordre mondial !

On se prend à rêver d’une finale Argentine -Maroc. D’une finale Sud-Sud de la coupe du monde de football. Ce sera même dans l’ordre des choses.

Un nouvel ordre mondial est en marche. La fin d’un grand cycle , la fin de  l’hégémonie américaine . La frilosité dont font depuis quelques temps montre les USA ne fait qu’accentuer cette impression, cependant que l’UE finissante se cherche un nouveau grand projet fédérateur. La guerre en Ukraine ayant à la fois mis à nu l’extraordinaire arrogance de l’Occident et, paradoxalement, son impuissance à faire front commun contre une  Russie qui a notamment en mains les vannes du gaz…

Pendant ce temps, la Chine fait son chemin non-plus en toute discrétion comme l’a toujours fait jusqu’ici mais presque avec délibérément beaucoup de bruit. L’équipe chinoise est sans doute absente de l’actuelle coupe du Monde mais la Chine est désormais omniprésente dans la région. La tenue vendredi dernier, le 9 décembre , à Ryadh du Sommet sino-arabe est particulièrement révélateur et de l’attention que la Chine porte au monde arabe  et du mouvement que les grands pays arabes semblent vouloir faire vers la Chine. Un rapprochement historique qui ne laissera sans doute pas insensible l’Occident et tout particulièrement les USA…Demain lundi, 12 décembre, se tiendra à Washington DC, le Sommet des dirigeants États-Unis -Afrique…

La coupe du Monde 2022 se tient au Qatar. Le micro-Etat nous donne presque quotidiennement à voir la grandeur de l’œuvre accompli en peu de temps, comme un pied du nez aux droihommistes du monde. Le Qatar sent le gaz sans doute mais il a réussi à être deux semaines durant le centre de la planète foot qui coïncide tous les quatre ans avec le centre du  monde. On a beau moquer ces bédouins mais il nous faudra peut-être revoir ce que « bédouin » veut dire. Tout comme l’idée que nous nous sommes jusque-là faits  de l’Arabie Saoudite.  En 2029, les jeux asiatiques d’hiver se tiendront en Arabie Saoudite, à Neom, mégalopole futuriste en plein désert. Plus invraisemblable encore mais bien vrai, le lancement de The Line, un projet saoudien de plusieurs centaines de milliards de dollars d’une ville linéaire de 170 km de long en plein désert sur trois niveaux et sans empreinte carbone !

L’actuelle Coupe du Monde a vu la sortie de grands pays européens pourtant favoris ( Allemagne, Espagne, Belgique, Portugal, NE), la montée en puissance tels de vrais ninjas de nouveaux venus ( le Japon et la Corée), le grand retour mais toujours pas convainquant de l’Afrique …Et du Maroc. L’autre voix du Sud avec l’Argentine. L’autre voix arabe surtout !

On se prend à rêver d’une finale Sud-Sud…

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut