Economie

Par Jawhar Chatty : Poutine, l’OTAN et… Kais Saied

Par Jawhar Chatty : Poutine, l’OTAN et… Kais Saied

«  La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profil de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas ». Paul Valéry.

L’épicier du coin n’est sans doute pas Paul Valéry mais il dit presque la même chose cependant en mots bien plus simples, plus vrais : «  Bach nimchiou fil al affas ».

Le tsar Poutine est  en Ukraine. L’armée russe  contrôle désormais les centrales de production de gaz et d’énergie… l’OTAN est aux abois. L’Europe est frileuse et a peur, cela lui rappelle de très mauvais souvenirs.

Ici, du côté de la rive Sud de la Méditerranée, on observe un silence prudent. Le Maroc allié des États-Unis et de la grande Alliance, sera indéfectiblement l’ami fidèle. L’ Algérie de Boumediene, jouera sans doute la carte Poutine, un pied du nez à l’Occident cynique et arrogant.

La petite Suisse qu’avait jadis été la Tunisie sera tout naturellement neutre, saura raisonnablement rester neutre, comme elle l’a toujours été. La neutralité étant un des fondamentaux de la diplomatie tunisienne. Cependant, rien n’est moins sûr, rien n’est garanti avec à sa tête un président atypique , traité, sans broncher, de «  chiite » par le gourou de la secte islamiste, ex- président d’une assemblée gelée.

La guerre en Ukraine est la. Un tournant qui augure d’une nouvelle guerre mondiale. Aux conséquences terribles. Dans un discours à la nation, le président français a ce matin dit que nous assistons là  à une transformation géopolitique majeure du Continent dont l’impact sera durable pour le présent et pour les générations futures…

Les prix du pétrole et du blé s’envolent. A l’épreuve de la terrible nouvelle réalité, il serait bon de redescendre sur terre et de ranger ses projets utopistes. L’utopie n’a jamais nourri un peuple, bien au contraire elle l’a toujours abruti et tirer vers le bas.

 Reste une question somme toute subsidiaire : quelle sera la position de Carthage dans la guerre qui déchire aujourd’hui l’Europe ? Du côté de Poutine ou de Biden ? Ou d’une neutralité difficile à soutenir ?

Jawhar Chatty

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut