Société

Par Jawhar Chatty : Spéculation : on fait du sur place

Par Jawhar Chatty : Spéculation : on fait du sur place

‘Les attaques qu’on voit contre le stockage et le commerce des denrées alimentaires ne sont pas seulement une aberration économique (vous me direz que ce n’est ni la première ni la dernière), mais sont également tristement banales. Elles ont été historiquement au centre de la régulation du commerce des produits agricoles dans tous les Etats mercantilistes d’Ancien Régime, notamment en Angleterre jusqu’à la fin du XVIII ème siècle. Si nous ne connaissons pas l’Histoire, nous sommes condamnés à répéter les mêmes erreurs. ‘, écrit le jeune économiste tunisien opérant aujourd’hui au ministère français de l’économie et des finances à Bercy et qui s’était illustré et s’illustre encore pour son engagement contre l’économie de rente.

Dans ce sillage, nous pouvons dire que les descentes nocturnes, c’est bien mais cela ne suffit pas. Que quelques tonnes de semoule et de farine saisies ici et là, reste de la poudre aux yeux.

Qu’il est bien de voir le président KS se rendre en personne tard dans la nuit dans quelques mafieux entrepôts mais que cela ne suffit pas.

Aux rayons d’une grande surface, les pâtes abondent ces derniers jours, comme par miracle.  La farine manque cependant et le prix d’un paquet de 250 grammes est …à  9 dinars.

C’est dire que la véritable guerre contre la spéculation doit être mener à la source. A la source, veut dire contre les grands rentiers et certaines grandes familles qui abusent et profitent de l’affaiblissement de l’Etat.

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut