Politique

Par Jawhar Chatty : Tunisie-Algérie : Cessons avec le conjoncturel, attaquons nous vite au structurel…

Par Jawhar Chatty : Tunisie-Algérie : Cessons avec le conjoncturel, attaquons nous vite au structurel…

Les deux peuples, les peuples plutôt, du Maghreb Arabe, ont en longtemps rêvé. Les politiques les ont longtemps déçu, trop déçu. Les experts ont longtemps et longuement prologué au sujet du coût d’un non-Maghreb et du grand potentiel d’un espace riche en ressources naturelles et de plus de 350 millions d’habitants. Au temps de la globalisation, la tendance reste aux grands regroupements régionaux, une tendance somme toute naturelle : proximité, prolongement historique, valeurs communes…

Les peuples du Maghreb Arabe continuent de rêver. Ils ont de grandes valeurs en partage, l’Histoire et la géographie  mais de fait tous les sépare. Et cerise sur le gâteau, un grand point commun : le sentimentalisme. Ce n’est pas avec ça que l’on construit un grand espace économique viable. Un sentimentalisme porté à incandescence tel un fil lumineux par le foot, l’opium du peuple.

La magie du foot peut cependant opérer dans le bon sens, donné un sens aux rêves et aspirations des peuples. Par sa puissance mobilisatrice des foules, le foot pourrait se révéler un puissant vecteur de l’intégration maghrébine tant espérée.Reste la  volonté politique…au sommet. Lueur d’espoir : les nouveaux dirigeants politiques semblent sensibles à ce rêve. La visite du Président algérien en Tunisie, la rencontre au sommet Said-Tabboun, la main tendue de la grande sœur au moment où les autres frères du Golf se dérobent sont l’expression de cette volonté, tout du moins nous le pensons. Une volonté qu’il faudra toutefois affranchir de tout sentimentalisme. Car, c’est toujours la Raison, et les intérêts stratégiques communs,  qui ont à chaque fois  présidé à l’édification des grands espaces régionaux : Mecosur (Amérique du Sud),Union européenne, Zlec ( Afrique continentale)…

La visite du Président algérien en Tunisie, en ce moment précis, est de la plus haute importance. Une visite sans aucun doute scrutée à la loupe par les grandes chancelleries qui, il y a fort à parier, ne manqueront pas de se raviser et de nuancer les termes de leur dernier communiqué commun. Pragmatiques, les USA l’ont dores et déjà fait…

Il nous faudra soutenir cette volonté.

On peut tout dire de l’après 25 juillet 2021, de l’état d’exception permanent, du dernier discours du Président KS, de la corruption, petite et grande, de la justice vénale, de la cherté de la vie, de la déliquescence des services publics, de la violence au quotidien, et de l’immense médiocrité de beaucoup de médias.

Il nous faudra soutenir cette volonté.

Les rues du Grand Tunis étaient hier presque désertes, sans doute de même dans les autres régions du pays.  Le peuple suivait le match Tunisie/ Egypte et à la clé, une victoire de la Tunisie, absolument telle une grande bouffer d’oxygène ou telle une bouée de sauvetage.

La magie du foot va encore opérer ce samedi. La finale de la Coupe arabe entre l’Algérie et la Tunisie va faire vibrer le sol maghrébin et la Méditerranée du sud. Le résultat du match importe peu, mais vraiment peu puisque dans tous les cas de figure, il y aura deux gagnants : la Tunisie et sa grande sœur, l’Algérie. Impossible qu’ au sommet ici et ailleurs, l’on ne demeurera insensible à un tel niveau de rapprochement entre les deux peuples, les deux pays.

Pour ce faire, il faudra dès aujourd’hui remettre tout à plat  et  créer au niveau des deux pays les conditions  structurelles, pratiques et idéologiques dans tous les domaines : culture, éducation, enseignement supérieur, santé,  transport, industrie… de nature  à favoriser  dans les faits un véritable et profond rapprochement  entre les deux peuples   et la naissance d’une intégration économique et  culturelle réussie, sans laquelle tout restera du domaine du conjoncturel  et  des professions de foi  sans  lendemain.

PS/ Tout sépare les deux peuples : un  tempérament aux antipodes. Courage…

Par Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut