Tunisie

Par quel miracle Akremi sortira des griffes de la justice pour affronter Saïed à la présidentielle?

Par quel miracle Akremi sortira des griffes de la justice pour affronter Saïed à la présidentielle?

On savait – par le canal de Samir Dilou – que l’activiste politique Lazhar Akremi est sous le coup d’un mandat de dépôt, délivré par le juge d’instruction auprès du pôle judiciaire antiterroriste. Ce qu’on ne savait pas c’est que son passage dans le bureau du juge a été marqué par une annonce surréaliste au regard des circonstances : Akremi a l’intention de prendre part à la prochaine présidentielle, en tant que candidat…

Ce sont avocats qui ont ébruité cette affaire. On a appris par ailleurs que lors de son face-à-face avec le magistrat ce dernier a demandé à Akremi s’il avait effectivement comploté contre l’Etat tunisien. Il a rétorqué ceci, d’après l’avocate Ines Harrath : «Le combat politique et médiatique contre le coup d’État ne peut pas être considéré comme un complot. Il faut distinguer l’État tunisien du régime de Kaïs Saïed»…

Rappelons que l’activiste est entre les mains de la justice depuis le 13 février 2023. Ses avocats ont dénoncé publiquement les conditions de sa détention et le fait qu’il ne soit pas auditionné près de 15 jours après son arrestation. Pour le passage devant le juge c’est fait depuis ce matin, avec une très mauvaise nouvelle du reste…

Quand on sait que ce dossier – la détention préventive – peut légalement traîner durant des mois le temps de boucler les enquêtes, on se demande par quel miracle l’activiste politique va s’extirper des griffes de la justice pour se présenter face au chef de l’Etat, Kais Saied, au prochain scrutin…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut