Economie

Pas qu’en Tunisie, Crise de sucre aux États-Unis !

Pas qu’en Tunisie, Crise de sucre aux États-Unis !

Les bonbons et les cannes en sucre peuvent dominer l’esthétique des fêtes américaines, mais les entreprises de confiserie aux États-Unis ne ressentent aucune joie à l’approche de l’une des années les plus tendues du marché du sucre de mémoire récente.

Une Crise Sucrière sans Précédent

Les sécheresses prolongées au Mexique et en Louisiane, principaux producteurs de canne à sucre, ont propulsé les contrats à terme du sucre aux États-Unis à des niveaux record pour cette période de l’année. Les fabricants de sucreries, contraints par la rareté, se tournent vers des importations coûteuses. Ils préfèrent payer plus cher pour le sucre et répercuter les coûts sur les consommateurs, espérant que ces derniers ne rechigneront pas devant la hausse des prix.

L’Impact Économique

La confiserie est un secteur majeur aux États-Unis, avec des ventes au détail prévues à 48,8 milliards de dollars cette année, selon le groupe de recherche sur les consommateurs Euromonitor International. Avec environ 1 600 sites de production dans tous les États, le secteur emploie plus de 200 000 personnes, estime la National Confectioners Association, avec plus du double de rôles indirects, tels que les fournisseurs.

Coûts Alimentaires en Hausse

Les coûts alimentaires ont augmenté depuis les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre liées à la pandémie en 2020. Les prix des produits sucrés ont particulièrement augmenté, les prix à la consommation ayant augmenté de 13,4 % au cours des 12 mois se terminant le 25 novembre, dépassant les gains globaux de l’épicerie.

Impact Unique sur le Marché du Sucre aux États-Unis

Malgré l’inflation mondiale, le marché du sucre aux États-Unis est particulièrement impacté en raison de ses réglementations protectionnistes. Les règles limitent à la fois les ventes domestiques et le volume de fournitures étrangères pouvant être importées à des droits bas. Toutes les autres importations de sucre au-delà de ces quotas sont soumises à des taxes plus élevées.

Un Défi Réglementaire

Les règles, destinées à protéger les profits des producteurs américains et à éviter que d’autres pays ne submergent le marché américain de sucre, sont critiquées pour leur manque de flexibilité face à une éventuelle baisse de la production intérieure. Un rapport d’octobre du Government Accountability Office (GAO) a révélé que le programme coûtait plus aux utilisateurs de sucre qu’il ne profitait aux producteurs, entraînant une perte économique nette pouvant atteindre 1,6 milliard de dollars par an.

Tensions sur les Importations, Chiffres à l’Appui

Les importations en provenance du Mexique, bénéficiant d’un traitement préférentiel, et celles autorisées dans les limites des quotas d’autres pays, sont généralement suffisantes pour satisfaire la demande américaine. Cependant, les importations mexicaines ont chuté, atteignant leur plus bas niveau en novembre depuis au moins l’exercice 2011, selon les données du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA).

Vers des Importations à Tarif Élevé

La pénurie de sucre a poussé les acheteurs à se tourner vers des importations à tarif élevé, taxées davantage pour avoir dépassé les quotas. Le Département de l’Agriculture des États-Unis prévoit que ces importations les plus coûteuses approchent des niveaux records atteints après les ouragans Katrina et Rita en 2005, qui avaient dévasté une grande partie des cultures de canne à sucre en Louisiane.

Les Entreprises de Confiserie Prendront-elles le Relais ?

La réautorisation du Farm Bill en 2024 offrira aux défenseurs l’occasion de plaider en faveur de changements dans la détermination des futurs quotas d’importation. Cependant, les échecs passés dans la réforme du processus laissent certaines entreprises de confiserie impatientes. Outre l’augmentation des prix, certaines entreprises cherchent à verrouiller les coûts d’approvisionnement plus tôt que prévu.

L’Option de la Délocalisation

Si les problèmes de sucre persistent, de plus en plus d’entreprises pourraient envisager la délocalisation de leur production. Cela s’est déjà produit par le passé. En 2019, Spangler a déplacé la production de certains bonbons de Boston au Mexique. Une meilleure automatisation aux États-Unis compense les coûts plus élevés du sucre, rendant les coûts de production similaires dans les deux pays.

Défis pour les Petites Entreprises

Malgré la croissance des grandes entreprises de confiserie grâce à une forte demande des consommateurs, les coûts élevés des matières premières ont un impact sur les petites entreprises. Les contrats à terme du sucre brut aux États-Unis ont diminué par rapport aux niveaux record de novembre, mais restent proches du double des niveaux d’il y a dix ans.

Préoccupations pour les Consommateurs

Lorsque les fabricants répercutent les coûts élevés des matières premières sur les consommateurs, il y a toujours un risque de baisse des ventes au détail. Jusqu’à présent, les ventes unitaires dans la catégorie des confiseries n’ont baissé que de 0,5 % au cours de la dernière année, selon les données du NIQ, suggérant que les acheteurs sont toujours disposés à dépenser pour de petits luxes comme les desserts, même à des prix plus élevés.

Répercussions sur D’autres Secteurs

Les problèmes de sucre touchent également d’autres secteurs, des pâtisseries aux cafés. Certaines boulangeries commerciales cherchent à sécuriser plusieurs fournisseurs pour réduire les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, selon l’Association américaine des boulangers.

Des Coûts Insuffisamment Compensés

Au cours de la dernière année, l’institution de Brooklyn, Junior’s, a augmenté ses prix de 12 % pour compenser partiellement les coûts, mais cela n’a pas suffi, avec des marges réduites de moitié depuis la pandémie, selon le propriétaire Alan Rosen. Il n’y a pas d’alternative au sucre, car cela compromettrait la qualité de sa recette de cheesecake vieille de 73 ans.

En conclusion, la crise du sucre aux États-Unis, illustrée par ces chiffres, met en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises de confiserie, les conséquences économiques et les stratégies d’adaptation face à cette réalité sucrée devenue amère.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut