A la une

Pénurie d’eau : la Sonede s’est trompée, les coupures vont perdurer

Pénurie d’eau : la Sonede s’est trompée, les coupures vont perdurer

Le ministère de l’Agriculture a fait savoir ce samedi 30 septembre que le système de rationnement de l’eau potable, qui était censé s’arrêter ce mois, sera prolongé “sine die“. Le département justifie sa décision par une sécheresse persistante qui affecte les réserves des barrages, à des niveaux historiquement bas et les nappes phréatiques.

Rappelons que l’arrêté n°941 du 29 mars 2023 encadre la distribution de l’eau potable, sur des plages horaires variables et en fonction des spécificités régionales, pour une utilisation dans des domaines bien précis sous peine de sanctions. La Sonede l’a officialisé le 31 mars 2023 et le dispositif devait être levé en septembre, qui marque traditionnellement le début de la saison des pluies. Mais ça c’était avant le réchauffement climatique et les bouleversements qu’il draine…

Pour faire simple, les autorités ont mal évalué la situation, le changement climatique a dicté sa loi, alors on efface tout et on recommence. Pour ceux qui sont affectés par ces coupures d’eau il leur faudra de sacrés doses de patience.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut