Monde

Photos du Jour-Ukraine : Les victimes de l’inhumanité de Poutine…

Photos du Jour-Ukraine : Les victimes de l’inhumanité de Poutine…

La destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka, à l’est de l’Ukraine, est une catastrophe environnementale, écologique, sanitaire, sociale et économique. Les habitants de ces localités envahies par les eaux ont tout perdu : Maisons, récoltes, etc. L’eau a pris possession des terres agricoles et l’alimentation en eau potable a été coupée net. Les images sont certes poignantes mais ne traduiront jamais fidèlement le ressenti, les souffrances de ces gens, des animaux…

Les inondations ont fait des morts, des milliers de déplacés, de gros dégâts matériels qu’il faudra réparer, des charges de plus pour un pays qui ploie déjà sous les chantiers par la seule faute du maître du Kremlin, Vladimir Poutine. La Russie payera pour tout le mal qu’elle a fait, comme tous les pays qui avant elle ont semé la mort et la désolation. En attendant il y a toutes ces vies brisées qu’il faut réparer.

Ce chien s’en est tiré. Il a eu plus de chance, si on peut dire, que des milliers d’autres animaux emportés à jamais par les eaux. Sur ce cliché le chien témoigne toute sa gratitude à son sauveur et semble lui dire “ne me lâche surtout pas, ne me laisse pas replonger dans cet enfer…“. Ce n’est pas pour rien que le chien est le meilleur compagnon de l’homme. Et ce dernier le lui rend bien…

Comme cette mamie sur la photo dont le premier réflexe a été de sécuriser ses animaux, avant de songer aux biens matériels qu’elle a perdus. Ceux qui ont fait ça (les Russes nient et pointent les Ukrainiens mais les investigations apporteront la preuve de ce crime de guerre, un de plus) ne se soucient guère des conséquences de leurs actes. Ils ne se soucient ni des humains ni des animaux.

Mais tout se paye, un jour, et ils payeront très cher pour tous les tourments qu’ils ont infligés à des populations civiles qui vivaient paisiblement avant l’incursion des chars ennemis le 24 février 2022.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut