Economie

PIB par habitant : la Tunisie malgré ses pépins est juste derrière l’Algérie et domine largement le Maroc

PIB par habitant : la Tunisie malgré ses pépins est juste derrière l’Algérie et domine largement le Maroc

Le classement annuel des pays les plus riches (des critères qui ne dépendent pas uniquement du Produit intérieur brut – PIB) de la planète, établi par le magazine britannique Global Finance, a livré ses secrets récemment. La mouture de cette année contient 193 pays et certaines nations africaines sont assez bien loties, avec même quelques surprises de taille qui cassent les idées préconçues et les représentations mentales.

«Beaucoup de gens seraient probablement surpris de constater que nombre des pays les plus riches de la planète comptent également parmi les plus petits», commente le magazine. «Si l’on considère simplement le PIB d’une nation, c’est-à-dire la somme de tous les biens et services produits par un pays au cours d’une année, il faut en conclure que les nations les plus riches sont précisément celles dont le PIB est le plus élevé : Etats-Unis, Chine, Japon, Allemagne…», ajoute Global Finance dans son rapport…

«Le problème avec le seul PIB comme référence est qu’il ne mesure pas la répartition des richesses», précisent les auteurs du rapport. Pour arriver à une fine perception des conditions de vie des populations il faut diviser le PIB d’un pays par le nombre de ses habitants, explique le magazine. Certaines nations très petites par leur taille et très riches ont des secteurs financiers et des régimes fiscaux taillés pour capter les investissements étrangers, les cerveaux et de gros dépôts bancaires. D’autres sont assises sur des réserves d’hydrocarbures ou des ressources naturelles qui rapportent gros, indique la même source.

A ce jeu-là le classement des pays les plus nantis en 2023 diffère peu de celui de l’an dernier. En Afrique par exemple l’Algérie, grosse pourvoyeuse de gaz et de pétrole, est parmi les pays africains les plus riches, 113e mondial, avec un PIB de 13 507 dollars par habitant. Mais l’Algérie fait beaucoup moins bien que les Seychelles, 56e dans le monde avec un PIB de 39 662 dollars par habitant. L’île Maurice brille également, 66e dans le monde avec un PIB de 29 164 dollars par habitant.

Puis vient la Libye (73e, 24 559 dollars), après l’Egypte (97e, 16 979 dollars) et ensuite l’Afrique du Sud, pourtant deuxième économie d’Afrique (101e, 16 091 dollars). La Première économie du continent, le Nigeria, ne fait même pas partie des ténors africains. L’autre grosse surprise c’est la Tunisie, qui avec un PIB de 13 270 dollars par habitant se loge juste derrière l’Algérie (114e rang mondial), nettement mieux que le Maroc avec son PIB de 10 460 dollars par habitant, 125e position mondiale.

A l’échelle du monde l’Irlande avec un PIB de 145 196 dollars par habitant passe de la 3e à la 1e place, le Luxembourg est classé 2e devant Singapour (3e). Le Qatar occupe le 4e rang avec un PIB de 124 848 dollars et la Suisse est 7e avec un PIB de 87 963 dollars. Macao, connu pour être l’eldorado du jeu en Asie, garde son rang, 5e place mondiale. Les Emirats arabes unis (6e) et la Norvège (8e) font mieux que les Etats-Unis (9e). C’est Saint-Marin, en Italie, qui boucle le Top 10 des pays les plus riches en 2023.

La France fait grise parmi les pays les plus riches de la planète en matière de PIB par habitant. Avec 58 828 dollars l’Hexagone se place au 29e rang dans le classement de Global Finance, loin derrière le Danemark (13e place, 73 386 dollars), l’Allemagne (19e place, 66 132 dollars) et la Belgique (21e place, 65 501 dollars). L’Arabie saoudite est 23e mondial avec 64 836 dollars, le Bahreïn 27e (60 596 dollars) et le Canada 28e (60 177 dollars).

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut