news

Placement familial de 366 personnes âgées à fin février dont 82% sont des femmes

Placement familial de 366 personnes âgées à fin février dont 82% sont des femmes

Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a annoncé que le nombre de personnes âgées bénéficiant du programme du placement familial des personnes âgées est passé à fin février 2024 à 366, dont 82% sont des femmes contre 308 personnes en 2023. Notons que l’objectif fixé pour 2024 était de 347 personnes âgées. Le fonds alloué à ce programme a augmenté de 840 millions de dinars à 1458 millions de dinars. 

Le ministère accorde une subvention mensuelle à la famille qui accueille la personne âgée afin d’encourager l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans et sans soutien familial par des familles alternatives. Notons que le ministère a augmenté depuis janvier 2023 la valeur de cette aide mensuelle de 200 à 350 dinars.

Pour rappel, ce programme permet également de renforcer les mécanismes qui garantissent la prise en charge des personnes  âgées dans un environnement familial naturel qui préserve leur dignité, garantit leur santé et leur sécurité physique, ainsi que leur équilibre psychologique et émotionnel, et assure leur intérêt supérieur, compte tenu que l’hébergement institutionnel est la solution exceptionnelle et définitive à laquelle le ministère a recours pour protéger les personnes âgées en cas d’absence de solutions alternatives.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut