Tunisie

Plateforme numérique éducative : Cette fois on y est, grâce à un ténor international

Plateforme numérique éducative : Cette fois on y est, grâce à un ténor international

On l’attendait durant la pandémie du Coronavirus, ça aurait évité à nos enfants un trou de plusieurs mois, qui s’est ajouté aux dégâts antérieurs du système éducatif. Mais enfin il vaut mieux tard que jamais, n’est-ce pas ? Le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, a fait savoir ce vendredi qu’un accord sera paraphé le jour même entre son département et une entreprise internationale spécialisée dans les nouvelles technologies de l’enseignement. Le but de la manoeuvre est de mettre sur orbite une plateforme numérique éducative…

Boughdiri a indiqué dans un entretien avec l’agence de presse officielle que ce dispositif sera dans un premier temps opérationnel dans 500 établissements scolaires (primaire, collège et secondaire), avant sa généralisation dans tout le pays. A terme quelque 2,5 millions d’élèves et 500 cadres éducatifs intégreront le système…

Le ministre a ajouté que cette plateforme numérique sera activée en présentiel dans les salles de classe mais également pour les cours à distance, si le contexte l’exige, par exemple une pandémie du type Covid-19, a avancé Boughdiri.

Par ailleurs il a déclaré que le ministère s’active pour que les élèves et le cadre enseignant aient accès aux tablettes numériques ; il est aussi question d’assurer une connexion au réseau pour les écoles de l’intérieur de la Tunisie.

Tout ça nous met sur la route des pays les plus avancés en la matière. Enfin, pour ça il faut d’abord que les promesses, toutes les promesses, soient tenues. Rappelons qu’en mai 2023 suite au tollé provoqué par le vidéo clip montrant des petits qui portaient des armes blanches le ministère de la Famille avait annoncé un certain nombre de mesures, dont des tables rondes interactives hebdomadaires avec les enfants et les adolescents. Toutes les institutions dédiées à l’enfance étaient concernées, avec pour optique l’identification des besoins des petits et leurs centres d’intérêt. Où en est-on ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut