Monde

Quatre pays africains ont supprimé toute exigence de visa pour les voyageurs africains

Quatre pays africains ont supprimé toute exigence de visa pour les voyageurs africains

En 2023, les données du rapport sur l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2023, publié mardi par l’Union africaine et la Banque africaine de développement montrent que quatre pays – contre trois l’année dernière – ont supprimé toute exigence de visa pour les voyageurs africains. Il s’agit du Rwanda, du Bénin, de la Gambie et des Seychelles. Le Kenya prévoirait de supprimer l’obligation de visa pour les voyageurs africains d’ici à la fin 2023.

Le Rwanda s’impose comme un nouveau champion en 2023, après avoir progressivement libéralisé son régime de visas au cours des huit dernières années.  « Cela a allégé le fardeau du voyage pour les citoyens de 35 pays africains qui avaient jusqu’à récemment encore besoin d’un visa », note ce rapport.

Et d’ajouter que “l’Afrique progresse dans ses politiques d’ouverture sur les visas, ce qui est de bon augure pour les voyages transfrontaliers, la facilité de circulation et le commerce en 2024 et au-delà”.

« Les Africains peuvent ainsi plus facilement rendre visite à leur famille, poursuivre leurs études et leurs activités commerciales à l’étranger, et découvrir l’Afrique en tant que touristes. Cela contribue également à la réalisation des aspirations à un continent prospère et intégré où les gens peuvent développer leur potentiel sans être entravés par des régimes de visas trop restrictifs d’autres pays, marquant un record historique dans les privilèges de voyage sans visa réciproques », a déclaré Jean-Guy Afrika, directeur par intérim du Bureau de coordination de l’intégration régionale de la Banque africaine de développement.

« Les progrès en cours dans divers aspects de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) offrent des perspectives prometteuses pour que ses avantages se diffusent bientôt sur le continent. L’objectif est plus évident que jamais : promouvoir un continent hautement intégré où la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes entre les pays est une réalité », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente de la Banque africaine de développement chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut