Le Caire a organisé, à la va vite, un sommet pour la paix en Palestine.
Plusieurs pays, dont la Tunisie ont refusé d’y prendre part, et même les nations présentes se sont, pour la plupart, contentées d’envoyer les ministres des affaires étrangères. Le sommet a été, de l’avis de presque tout le monde, un fiasco. Il n’y a, même, pas eu une résolution à la fin des assises. Il semblerait que les présents n’ont pas trouvé un terrain d’entente entre eux pour élaborer la moindre résolution.
Mais il faut croire que ceux qui pensent que ça a été un fiasco total, devraient y repenser par deux fois. Car ce supposé sommet a réussi et brillamment réussi, dans sa mission principale et inavouée.
Il a réussi à occulter le meurtre des milliers de palestiniens, et de faire migrer l’urgence, du fait d’arrêter ce massacre des populations civiles, et de centrer l’opinion publique mondiale sur un autre sujet, et qui est celui de l’acheminement, ou non, des aides humanitaires.
En effet, avec ce soi-disant sommet, personne, ou presque ne parle plus des milliers de civils qu’Israël est en train d’exterminer, ni des hôpitaux bombardés, ni des enfants enterres vivants sous les décombres de leurs maisons. On ne parle plus, Washington, Tel Aviv et le Caire en premier, que des aides humanitaires, et le principal deal du moment n’est plus que la date d’ouverture du passage de Rafah et le nombre de camions autorisés à passer, ainsi que la destination de ces aides. Dans le sens de savoir si elles vont arriver aux populations du nord de Gaza, ou vont devoir s’arrêter au sud de la bande.
Et, depuis, tous les débats se concentrent sur les déclarations de Biden, de Netanyahu et des autres entre ceux qui promettent le passage imminent des aides, et ceux qui affichent leur refus catégorique. Et sans oublier ceux qui veulent faire croire que le passage de ces aides reste tributaire du bon vouloir du Hamas, qui devrait consentir la libération des otages pour pouvoir espérer voir quelques camions traverser la frontière !
Il semblerait, même, que le Caire va pouvoir, en contrepartie de son rôle, pouvoir espérer d’énormes récompenses… A suivre !
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires