A la une

Quid du relèvement du montant de l’allocation touristique ?

Quid du relèvement du montant de l’allocation touristique ?

un feu de paille, l’annonce a pris une ampleur telle qu’elle a fait le buzz. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont applaudit des deux mains l’information selon laquelle une révision à la hausse du montant de l’allocation touristique annuelle est en cours et que, désormais, elle passera de 6.000 dinars actuellement à 10.000 dinars !

Mais, c’est une tempête dans un verre d’eau. En effet, nos sources auprès de la Banque Centrale e Tunisie (BCT) viennent éclairer notre lanterne. Elles confirment que la modernisation du Code des changes et de commerce extérieur est encore au stade du projet et que la version définitive du nouveau code n’est pas encore adoptée. Elles précisent, ainsi, que la question de révision à la hausse des droits à transfert à titre d’allocation touristique n’est pas à l’ordre du jour.

Déchiffrage : que nenni ! Aucune proposition chiffrée n’a été présentée sur le sujet.

A vrai dire, tout poussait à croire en la véracité de cette info : une source médiatique crédible et un fait attendu, tant l’allocation touristique rétrécie comme une peau de chagrin. Tout voyageur sait quelles difficultés il approuve à voyager avec une partie sinon la totalité de ses 6 000 dinars annuelles, soit 1 797 euros ou 1 935 dollars américains. Autant dire, une misère ! Cependant, les finances du pays sont ce qu’elles sont et l’augmentation de l’allocation touristique n’est qu’illusoire et ne constitue nullement une solution, tant le citoyen tunisien n’est toujours pas autorisé à utiliser les devises.

Pour saisir cette occasion de moderniser le Code de Changes, notamment au volet de l’allocation touristique, pourquoi ne pas calculer cette fameuse allocation en devises étrangères, l’euro notamment. Ainsi, le citoyen préserve un tant soit peu de dignité en voyageant et les autorités se prémunissent contre la fluctuation des taux. In fine, donner 2000 euros d’allocation revient toujours mieux aux 6 000 dinars.

À bon entendeur !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut