A la une

Rapport : ALECA, un renouveau des relations commerciales entre la Tunisie et l’UE ?

Rapport : ALECA, un renouveau des relations commerciales entre la Tunisie et l’UE ?

Le Transnational Institute (TNI), un groupe de réflexion international qui œuvre, selon ses fondateurs pour un monde juste, démocratique et durable et qui est basé depuis 1974 à Amsterdam aux Pays-Bas, vient de publier, le vendredi 11 décembre 2020, un rapport sur la recherche d’un renouveau des relations commerciales entre la Tunisie et l’Union Européenne (UE) pour plus d’équilibre et d’équité.

Le rapport s’est concentré sur les perspectives de la signature de l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre les deux parties et ce, sous trois angles à savoir l’aggravation des déséquilibres commerciaux et financiers, les pressions subies par la Tunisie pour signer l’accord et les problématiques relatives à la consultation de la société civile, à cet effet.

TNI a rappelé, dans ce cadre, l’importance du déséquilibre commercial entre la Tunisie et l’UE et l’impact éventuel de la mise en œuvre d’un accord complet de libre-échange. Le groupe de réflexion appelle, à cet égard, à une évaluation profonde des écarts entre les niveaux divergents de développement technologique, de puissance industrielle et financière, des stocks de capital et des conditions socio-économiques, d’une façon générale.

Le groupe de réflexion note dans son rapport que l’UE est le premier partenaire commercial de la Tunisie, représentant 64% de son commerce extérieur en 2017. Il précise que 78,5% des exportations tunisiennes sont destinées à l’UE et que 54,3% des importations de la Tunisie proviennent de l’UE.

La dépendance multidimensionnelle de la Tunisie vis-à-vis de l’UE et l’asymétrie évidente entre les deux parties empêche clairement, d’après TNI, toute négociation équilibrée de l’ALECA, malgré les affirmations officielles selon lesquelles les négociations appliquent le principe d’une « Approche asymétrique toujours en faveur de la Tunisie » afin de corriger les différentes formes de déséquilibre.

Le rapport de TNI considère qu’il est temps pour la Tunisie de réfléchir profondément et de faire une évaluation objective de 64 ans d’échanges économiques avec l’Europe sachant que pour l’UE, les avantages de l’ALECA sont évidents et découlent d’une augmentation de la rentabilité et de la compétitivité des entreprises européennes en raison des charges économisées en termes de salaires, de droits fiscaux et des coûts environnementaux.

Notons que depuis quelques années, la Tunisie se tourne de plus en plus vers le commerce avec des partenaires au-delà de l’Europe en l’occurrence la Chine et La Turquie.

Le défi pour l’UE est donc de reconquérir le marché tunisien pour des transactions commerciales plus solides via l’ALECA.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut