Monde

Rassemblement autorisé devant l’ambassade d’Irak en Suède pour brûler un exemplaire du Coran !

Rassemblement autorisé devant l’ambassade d’Irak en Suède pour brûler un exemplaire du Coran !

La police suédoise a accordé son autorisation pour un mini-rassemblement devant l’ambassade d’Irak à Stockholm, où l’organisateur prévoit de brûler un exemplaire du Coran ainsi que le drapeau irakien, selon les informations transmises mercredi par les autorités policières et les médias locaux.

D’après le document consulté par l’AFP, deux individus ont prévu de se réunir jeudi entre 13h et 15h, heure locale (13h et 15h, heure française), devant l’ambassade.

Liberté de réunion L’organisateur a clairement exprimé son intention de brûler un exemplaire du livre sacré des musulmans lors de ce rassemblement. L’agence de presse TT a souligné qu’il s’agit de la même personne qui avait déjà organisé un autodafé du Coran devant une mosquée de Stockholm en juin. La police insiste sur le fait que l’autorisation n’a pas été délivrée pour autoriser spécifiquement la brûlure de textes religieux, mais en vertu du droit à la liberté de réunion, protégé par la Constitution. Un porte-parole a tenu à souligner que cette approbation ne signifie pas une approbation des actions entreprises lors du rassemblement.

Il convient de rappeler que la Suède a déjà été le théâtre d’un premier autodafé de Coran en janvier, perpétré par le suédo-danois Rasmus Paludan, afin de protester contre l’éventuelle adhésion de la Suède à l’OTAN et les négociations avec la Turquie concernant son entrée dans l’alliance.

Le gouvernement suédois a qualifié ces actions de “déplorables” et “islamophobes” en janvier et en juin, mais il n’envisage pas de modifier sa législation, qui est plus libérale que celle d’autres pays. Cependant, la police conserve la possibilité de refuser une manifestation si celle-ci menace la sécurité du royaume ou si elle encourage des actes ou des propos incitant à la haine raciale.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut