Monde

RDC : Sale temps pour les rebelles et les bandits, la peine de mort revient 20 après sa suspension

RDC : Sale temps pour les rebelles et les bandits, la peine de mort revient 20 après sa suspension

Les autorités congolaises ont pris une décision retentissante pour stopper une insécurité endémique qui fige tout : La peine de mort, qui n’était plus appliquée en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 20 ans, est de nouveau en vigueur. La mesure a été validée le 13 mars 2024  par la ministre de la Justice, Rose Mutombo…

Donc officiellement le gouvernement va reprendre les exécutions capitales, surtout pour les militaires condamnés pour trahison – ceux qui pactisent avec les rebelles du M23 – et les auteurs de “banditisme urbain entraînant mort d’homme“.

A noter que depuis le moratoire sur la peine de mort, décrété en 2003 par l’ex-président Joseph Kabila, toutes les condamnations à la peine capitale étaient automatiquement commuées en prison à perpétuité. C’est terminé, le président Félix Tshisekedi n’a plus les moyens de ce pacifisme. Les derniers assauts des insurgés du M23 (Mouvement du 23 mars), soutenus par des unités de l’armée rwandaise, dans la région de Goma, y sont certainement pour beaucoup.

Le pays est endeuillé depuis 2 ans par les incursions sanglantes du M23, qui sont assis sur de vastes territoires dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Les revers successifs de l’armée congolaise face à la rébellion ont nourri des soupçons d’infiltration des forces de sécurité. Ces traîtres présumés qui espionneraient pour le compte des rebelles ont du souci à se faire, la peine de mort les guette.

Le président Tshisekedi se démène pour requinquer son pays et convaincre les investisseurs étrangers de miser sur lui. Mais cette insécurité ambiante est la meilleure ennemie de l’économie. Peut-être que la main de fer du gouvernement parviendra à créer les conditions de la prospérité au regard des immenses ressources du pays, parmi les plus importantes en Afrique.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut