Société

Revue de la semaine du 22 au 29 avril 2022: Saïed promet de nouvelles surprises à l’occasion de l’Aïd, le décret-loi sur l’ISIE en rejet massif en Tunisie et à l’étranger, les prix continuent d’augmenter

Revue de la semaine du 22 au 29 avril 2022: Saïed promet de nouvelles surprises à l’occasion de l’Aïd, le décret-loi sur l’ISIE en rejet massif en Tunisie et à l’étranger, les prix continuent d’augmenter

Dans son dernier discours, le Chef de l’Etat Kais Saïed a exprimé son attachement à défendre la souveraineté de la Tunisie assurant qu’elle n’est pas à vendre. Il a profité de la même occasion pour commenter la position américaine par rapport au décret-loi sur l’ISIE. Une réaction faite au moment où la Tunisie essaye de faire de son mieux pour conclure un accord avec les créanciers internationaux en vue de combler le déficit budgétaire. Ce déficit ayant gravement affecté les poches des citoyens.

Le décret-loi sur l’ISIE en rejet massif en Tunisie et à l’étranger

Plusieurs partis politiques se sont prononcés contre le dernier décret-loi présidentiel sur l’ISIE dont Afek Tounes, le parti des Travailleurs, Arraya Al Watania, Hirak Tounes Al Irada et le CPR

Des personnalités politiques, ont dans le même sens, exprimé leur inquiétude face à cette nouvelle décision présidentielle faisant savoir que l’ISIE est un acquis de la révolution qui jouit d’une certaine indépendance depuis sa création. Il ont affirmé que le fait de mettre la main sur l’ISIE portera atteinte au processus électoral.

Figure parmi ces derniers; Rached Ghannouchi, Samir Dilou, Mohamed Abbou, Mabrouk Korchid, Nabil Haji et Safi Saïd.

Le nouveau décret-loi a déclenché des réactions différentes des partenaires étrangers dont le département américain.

En réponse à cette dernière réaction, le président de la République s’est opposé fermement à toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires internes du pays. Il a, dans le même discours, farouchement défendu la souveraineté de la Tunisie promettant de nouvelles surprises à l’occasion de l’Aïd El Fitr.

A l’approche de l’Aïd El Fitr, les citoyens sont frustrés par l’envolée des prix

Hausse attendue du prix de l’électricité

La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Mme. Neila Gongi a révélé que les familles tunisiennes dont la consommation moyenne d’électricité ne dépasse pas 200 kilowattheures par mois seront exemptées de l’ajustement prévu du prix de l’électricité à appliquer dans la période à venir.

+ 15% pour les vêtements de l’Aid El Fitr

A l’approche de l’Aïd El Fitr, le président de l’organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) Ammar Dhaya a annoncé que le coût de la tenue de l’aïd pour un seul enfant coûte au minimum 150 dinars.

Il a, dans le même sens, souligné que les prix des vêtements ont subi une hausse de 15% par rapport à ceux de l’année dernière faisant savoir que les charges de l’aïd avoisinent les 800 dinars pour une famille composée de 3 enfants.

+10% pour la fripe

Sahbi Maâlaoui, président de la Chambre nationale des commerçants de la friperie a assuré lundi 25 avril 2022 que les prix des vêtements usagés ont augmenté de 10%.

Maâlaoui a ajouté dans une déclaration faite à une radio, que les citoyens qui ont recours aux friperies pour économiser un peu d’argent ne seront pas donc épargnés par la cherté des prix des vêtements.

+14.1 % pour les viandes de poulet 

Selon une note publiée par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), le prix moyen mensuel du poulet de chair a augmenté de 14,1%, par rapport à l’année précédente (3993,9 mill/kg contre 3500,4 mill/kg.

Les négociations avec le FMI vont-elles bon train ? 

Les discussions avec le FMI semblent prendre une tournure un peu plus positive, d’après une source au sein du ministre des Finances.

Intervenant en marge d’une conférence de presse tenue le 27 avril courant , le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale, Jihed Azour a révélé que de nouvelles négociations sont attendues entre la Tunisie et le FMI.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’économiste, Ezzedine Saidane a indiqué que la Tunisie n’a pas dépassé le stade des pourparlers techniques jusqu’à la date actuelle, ce qui confirme l’existence de problèmes internes représentés par l’échec du gouvernement à parvenir à un accord avec l’UGTT sur le programme de réforme, en plus de la pression des parties extérieures(…).

Calendrier des grèves de la semaine

Le secteur du transport public irrégulier observe une grève le jeudi 5 mai 2022, en protestation contre les difficultés économiques et sociales sans précédent que rencontrent les professionnels de ce secteur.

Vidéo du jour

“Alech Hakka” de Taher Fazaâ: Episode 2, Voir la vidéo

Si vous n’avez pas encore regardé le premier épisode de “Alech Hakka” par Taher Fazaa, vous pouvez le voir sur ce lien.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut