Société

Revue de la semaine du 25 juin au 2 juillet: La liste des régions en confinement, L’accord avec le fonds de développement du Qatar, Abir Moussi agressée…

Revue de la semaine du 25 juin au 2 juillet: La liste des régions en confinement, L’accord avec le fonds de développement du Qatar, Abir Moussi agressée…

Situation sanitaire, confinement et couvre-feu

CORONAVIRUS: MESURES SANITAIRES SUPPLÉMENTAIRES

Les mesures sanitaires supplémentaires applicables à partir du 1er au 11 juillet :

  • Application du couvre-feu de 20H00 à 05H00 sur l’ensemble du territoire de la République.
  • Application stricte du protocole sanitaire dans toutes les manifestations.
  • Obligation pour tous les entrants en Tunisie de présenter un test PCR portant un code QR (QRC) ne dépassant pas 72 heures.
  • Les salariés et les ouvriers des secteurs public et privé bénéficient de leurs congés annuels pendant cette période en fonction de la nécessité du travail pour réduire le nombre de salariés et leurs déplacements.
  • Intensification des campagnes de vaccination ciblées pour les personnes âgées de 60 ans et plus par tous les moyens possibles.
  • Application stricte des procédures de port du masque et sanction de tous les contrevenants.
  • Fermeture immédiate de tous les magasins qui n’appliquent pas le protocole sanitaire.
  • Accélération de la promulgation de la loi d’urgence sanitaire et la présenter dans les meilleurs délais au Conseil des ministres afin de soutenir les efforts de l’État dans sa lutte contre la propagation du virus.

NOUVELLES MESURES SANITAIRES DANS LE GRAND TUNIS

Les nouvelles mesures
  • Interdiction d’entrée au Grand Tunis sauf pour des cas d’urgence ou pour mener à bien les examens nationaux et universitaires.
  • Interdiction des rassemblements, manifestations sportives et culturelles, ainsi que les célébrations et fêtes publiques et privées.
  • Suspension de la prière dans les mosquées.
  • Fermeture des salles de fête, les bains maures, les salles de sport, les aires de jeux et les salles de conférence.
  • Interdiction aux cafés et restaurants de servir leurs clients sur place et dans des espaces clos. Seuls les espaces extérieurs sont autorisés avec levage des chaises et tables à partir de 16h.
  • Les restaurants et supermarchés touristiques sont limités à une capacité de 30% par rapport aux protocoles sanitaires.
  • Un couvre-feu au Grand Tunis à partir du 1er au 14  juillet de 20H00 à 05H00

Confinement général dans ces régions

La liste des régions où un confinement général a été décrété:

Certains gouvernorats n’ayant pas encore atteint un taux de contamination de 400/100.000 se sont contenté d’imposer des mesures sanitaires plus strictes.

BOYCOTT DU COUVRE-FEU dans les quartiers populaires

Dans le cadre du suivi de l’application du couvre-feu, le correspondant de Tunisienumerique à la Cité Ettadhamen nous a transmis le soir du 1er juillet 2021, la situation dans le quartier 105.

D’après les séquences, la plupart des locaux commerciaux sont ouverts. Les citoyens circulent dans les rues à pieds et à bord de leurs voitures, refusant l’application du couvre-feu et des mesures sanitaires imposés par le Comité National de Lutte contre le Coronavirus de 20H00 à 05H00, afin de freiner de la propagation de la pandémie.

Couvre-feu: Kais Saied appelle le gouvernement à prendre des décisions “réalistes”

Le président de la République Kais Saied a appelé le gouvernement hier, lors d’une visite inopinée au ministère de l’Intérieur, à prendre des « décisions réalistes » en matière de lutte contre la pandémie du coronavirus.

Saied a souligné que la décision du couvre-feu n’est respectée que dans les grandes avenues. Par contre la quasi-totalité des quartiers populaires boycottent le couvre-feu, a-t-il ajouté, citant à cet effet la Cité Ettadhamen et Douar Hicher.

BOUCLAGE DE LA RÉGION DE BIZERTE

Le gouverneur de Bizerte a déclaré, ce jeudi, qu’il sera, à partir de minuit, ce soir, interdit de sortir de la région de Bizerte ou d’y entrer, sauf pour les cas urgents ou mentionnés par les décisions du comité national de lutte contre la covid.

CONFINEMENT GÉNÉRAL : L’ARMÉE INTERVIENT

KAÏS SAÏED PROLONGE L’ETAT D’URGENCE POUR UN MOIS

Le président de la République Kaïs Saïed, a signé, le 24 juin, l’ordre portant prorogation de l’Etat d’urgence pour la durée d’un mois.

LES NOUVEAUX VARIANTS DU CORONAVIRUS

Le ministère de la Santé a déclaré que les résultats des tests effectués prouvent l’existence de plusieurs cas de contamination par le variant « Delta » (variant indien) du coronavirus.

En effet, 7 contaminations par cette nouvelle souche ont été détectées à Kairouan, d’après le communiqué du ministère.

11 contaminations ont été découvertes au grand Tunis et dans les gouvernorats de Siliana et de Monastir.

De plus, le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi a annoncé la détection d’une contamination par un nouveau variant du Coronavirus. Il s’agit, selon le ministre du « variant nigérien ».

PREMIER LOT DU VACCIN JOHNSON & JOHNSON

Le directeur de la Campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, Hachmi Louzir, a déclaré à l’agence TAP, qu’un premier lot du vaccin américain Johnson & Johnson arrivera en Tunisie vers mi-août prochain.

SCANDALE: UN SÉCURITAIRE SUCCOMBE AU CORONAVIRUS DEVANT L’HÔPITAL RÉGIONAL DE KAIROUAN

Dans un post publié aujourd’hui sur sa page officielle, le syndicat des fonctionnaires de la Direction générale des unités d’intervention a annoncé que le lieutenant-colonel Jomaa Aboud a succombé au Coronavirus.

Selon la même source, le défunt est décédé devant l’hôpital Ibn Jazzar de Kairouan à cause d’une insuffisance respiratoire.

PLACES EN RÉANIMATION: UN TAUX D’OCCUPATION DE 100% DANS 3 DES GOUVERNORATS DU GRAND TUNIS

Dans un communiqué publié lundi par le ministère de la Santé, ce dernier a annoncé que le taux d’occupation des places en réanimation a atteint 100% dans trois régions du grand Tunis à savoir : l’Ariana, Ben Arous et la Manouba.

Le taux d’occupation des lits en réanimation dans le gouvernorat de Tunis a quant à lui atteint les 91%.

Les services de soins intensifs ont, d’après le ministère, atteint leur capacité d’accueil maximale dans la plupart des gouvernorats notamment à Nabeul, Kairouan Zaghouan, Gafsa et le Kef, d’où la moyenne nationale de 89,10%.

Pour ce qui est du taux d’occupation des lits d’oxygène, la situation parait légèrement meilleure avec une moyenne nationale de 73,40%, selon le communiqué du ministère

PLUSIEURS COUPURES D’ÉLECTRICITÉ À KAIROUAN

Les habitants sont terrorisés par ces coupures qui pourraient aboutir à une panne générale comme celle enregistrée il y a quelques jours, avec un impact très grave pour les personnes dépendantes des concentrateurs d’oxygène ou d’autres moyens électriques ou électronique de traitement ou d’assistance respiratoire.

LES AUTORITÉS LIBYENNES FERMENT LE PASSAGE FRONTALIER DE DHEHIBA

Les autorités libyennes responsables du passage frontalier de Dhehiba-Wazen, ont informé leurs homologues tunisiennes de la décision de fermer le passage, à parti de ce jeudi, pour une durée de deux semaines, pour tenter d’endiguer la flambée de cas d’infections au covid qui sévit dans la région.

HICHEM MECHICHI ET SA FEMME CONTAMINÉS

La présidence du gouvernement a déclaré vendredi dernier que le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a été testé positif au coronavirus.

L’épouse du Chef du gouvernement a également été admise en réanimation suite à sa contamination par le Coronavirus.

QUAND LES ADMINISTRATIONS FAVORISENT L’EXTENSION DE LA MALADIE !

La polémique n’arrête pas. Tous les médias ne cessent de montrer les longues queues de citoyens devant les guichets des banques, des bureaux de Poste, ou les services d’autres administrations. Les médias ne cessent pas, non plus de fustiger les citoyens pour leur « insouciance et leur négligence des précautions de base ».

Or, personne ne s’est dit que le citoyen ne doit certainement pas prendre du plaisir à faire, durant de longues heures, la queue en plein soleil, ni a se frotter aux autres, au risque d’attraper le virus, ou de le ramener à ses enfants ou ses parents.

SFAX: L’ART DE TRANSFORMER LA JOIE EN DEUIL !

Des milliers de sfaxiens se sont rassemblé le 27 juin par milliers pour fêter la victoire du CSS, oubliant la situation épidémiologique très alarmante dans le pays.

Politique

ENNAHDHA RÉUSSIT À FAIRE PASSER L’ACCORD AVEC LE FONDS DE DÉVELOPPEMENT DU QATAR

L’Assemblé des représentants du peuple (ARP) a approuvé mercredi soir la loi organique relative à l’approbation de l’accord avec le fonds de développement du Qatar sur l’ouverture d’un bureau pour le fonds du Qatar pour le développement en Tunisie (122 voix pour, 12 contre et une abstention).

Le PDL et Tahya Tounes ont appelé à contester la constitutionnalité dudit accord.

ABIR MOUSSI SE FAIT AGRESSER DEUX FOIS dans la même journée

La correspondante de Tunisie numérique  à l’ARP a annoncé que la présidente du PDL Abir Moussi a été victime d’une agression physique exercée par le député Sahbi Smara (ancien Al Krama) au cours de la séance plénière organisée hier en présence de la ministre de la Femme, Imen Zahouani Houimel, qui n’a d’ailleurs condamné cette agression que le soir, à travers un communiqué du ministère.

Dans la soirée, Abir Moussi a été victime d’une nouvelle agression physique et verbale perpétrée par les députés de la Coalition El Karama dont  Seifeddine Makhlouf, Mohamed Affes et Abdellatif Aloui au sein du parlement et en présence d’autres députés!

Kalthoum Kannou a fait allusion au fait que le député Sahbi Smara, aurait été chargé par Ennahdha pour commettre cette agression contre Abir Moussi, juste pour créer diversion et détourner l’attention des observateurs sur le dossier brûlant du juge Akremi (connu pour être proche du mouvement Ennahdha) qui était en train d’être révélé, au même moment, au grand public et à la presse.

Le chargé de l’information et de la communication à l’ARP Maher Medhioub a déclaré que Rached Ghannouchi a fermement dénoncé tout acte de violence exercé à l’encontre des femmes précisant que des mesures seront prises à l’encontre du député Sahbi Smara.

AGRESSION DE ABIR MOUSSI: RÉACTIONS

Certains parti politiques ont dénoncé la violence dont ont été victimes Abir Moussi et Wissem Chaari notamment Machrouu Tounes.

D’autres ont condamné l’usage de la violence mais ont considéré que Abir Moussi aussi avait sa part de responsabilité dans ce qui s’est passé (Le bloc DémocrateQalb Tounes et certains dirigeants d’Ennahdha dont Noureddine Bhiri).

Des professeurs de droits public, notamment Slim Laghmani et Salsabil Klibi  ont déclaré que les députés auteurs de la violence ne sont pas couverts par l’immunité parlementaire.

KAIS SAÏED: CE QUI S’EST PASSÉ À L’ARP HIER ÉTAIT PROGRAMMÉ

Commentant l’agression de Abir Moussi, le président de la République a souligné que ceux qui croient que l’immunité parlementaire leur permet de commettre de tels actes ont tort, ajoutant que cette agression était préméditée.

IMEN GZARA: BECHIR AKREMI A ENTERRÉ 6268 DOSSIERS RELATIFS À DES AFFAIRES TERRORISTES

Le rapport de l’Inspection Générale du Ministère de la Justice a révélé d’importants dépassements commis par l’ancien procureur général de la République près du tribunal de 1ère instance de Tunis, Bichir Akremi, a déclaré hier Imen Gzaza membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.

Elle a affirmé que Béchir Akremi avait enterré 6268 affaires terroristes, ajoutant que ce dernier a été promus en 2016 pour avoir des fonctions importantes au sein du tribunal de première instance de Tunis, du pôle judiciaire économique et financier et du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme.

DES PARTIS POLITIQUES APPELLENT À LA RÉQUISITION DES CLINIQUES PRIVÉES

LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE CE DÉPUTÉ

Une source médiatique a indiqué que le Comité de l’immunité parlementaire a décidé le 28 juin 2021 de lever les prérogatives accordées au député du Bloc National, Kamel Aouadi.

MABROUK KORCHID DÉMISSIONNE DU BUREAU DE L’ARP

Le député affilié au bloc National, Mabrouk Korchid a annoncé, ce jeudi 1er juillet 2021, sa démission du bureau de l’ARP.

La démission renferme un message adressé à toute personne incapable de faire son devoir et en particulier à Rached Ghannouchi qui a prouvé à maintes reprises son inaptitude à présider le parlement, a déclaré Korchid, appelant le président de l’ARP à suivre son exemple et à démissionner à son tour.

LE BLOC DÉMOCRATE BOYCOTTE LES SESSIONS PLÉNIÈRES

Dans une conférence de presse datant du 29 juin courant, le bloc Démocrate a annoncé son intention de boycotter les sessions plénières.

Cette décision est due, selon les députés du bloc à l’absence du chef du gouvernement Hichem Mechichi à toutes les sessions d’audition depuis près d’un an.

Société

MAJORATION DU PRIX DES CIGARETTES

Cliquez ici pour connaitre les nouveaux prix.

TUNISIE AUTOROUTES: LE 1ER JUILLET FAITES LE LE PLEIN DE CARBURANT AVANT D’ENTRER SUR LES AUTOROUTES

Tunisie Autoroute a appelé les automobilistes à faire le plein de carburant avant d’entrer sur les autoroutes ci-dessous le 1er juillet 2021, compte tenu de la grève des agents de la Société « Agil » à cette date.

CORONAVIRUS: REPORT DES AUDIENCES DES AFFAIRES CIVILES, IMMOBILIÈRES ET PÉNALES

Au vu de l’interdiction de déplacement entre les régions et l’enregistrement de plusieurs contaminations dans les rangs du corps judiciaire, le Conseil Supérieur de la magistrature a décidé de reporter les audiences des affaires civiles, immobilières et pénales non urgentes.

AFFAIRE SIDI HASSINE: ARRESTATION DE L’UN DES POLICIERS AYANT AGRESSÉ LE JEUNE HOMME

Dans un post publié sur sa page officielle, l’avocat Yassine Azaza a annoncé l’arrestation de l’un des agents sécuritaires ayant agressé un jeune homme à Sidi Hassine.

AFFAIRE NABIL KAROUI ET IMPLICATION  DE TAIEB RACHED: IWATCH APPELLE À L’OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE

L’organisation “Iwatch” a appelé le ministère public, le Conseil supérieur de la magistrature et le ministère de la Justice à ouvrir une enquête sur les déclarations de la présidente d’honneur de l’Association des magistrats tunisiens, Rawdha Karafi concernant l’affaire Nabil Karoui.

L’organisation a appelé à lever le voile sur le rôle joué par premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached dans l’affaire Nabil Karoui.

LA COMÉDIENNE DALENDA ABDOU N’EST PLUS

La Scène artistique nationale a perdu le 29 juin une grande artiste, Khira Gharbi, surnommée Dalenda Abdou, décédée à l’âge de 93 ans, après des années de lutte contre la maladie.

AÏD AL ADHA: L’UNION TUNISIENNE DE L’AGRICULTURE FIXE LE PRIX DE VENTE DES MOUTONS

A l’occasion de Aid Al Adha, l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche a indiqué ce mardi 29 juillet 2021, qu’il a été convenu d’adopter un prix de référence unifié pour les moutons vivants de l’ordre de 13 dinars/kg.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut