Société

Revue de la semaine du 26 mai au 02 juin 2023: Les transferts des TRE frôlent la barre des trois milliards de dinars

Revue de la semaine du 26 mai au 02 juin 2023: Les transferts des TRE frôlent la barre des trois milliards de dinars

 

Le PDG de l’office des tunisiens à l’étranger, Mohamed Mansouri, a assuré, samedi dernier, que les transferts d’argents des TRE ont atteint à la date du 20 mai courant, 2949 milliards de dinars, en augmentation par rapport aux 2783 milliards de dinars à la même date l’année dernière.

Actualités politiques 

Echaab se rebelle: Une proposition de loi pour annuler le décret n°54…

Le secrétaire général du mouvement Echaab, Zouhair Maghzaoui, a fait part de ses états d’âme au micro de Mosaïque FM. Il a rappelé que son parti était l’un des premiers à appuyer les orientations du 25 juillet 2021 mais manifeste à présent son mécontentement face aux chemins que prend le président de la République, Kais Saïed.

Le Mouvement Ennahdha félicite Erdogan après sa réélection

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Mouvement Ennahdha a félicité Recep Tayyip Erdoğan après sa réélection pour un deuxième mandat ainsi que le peuple turc suite à l’ancrage de la démocratie dans le pays.

Visite de Nabil Ammar en France

Nabil Ammar en visite en France les 30 et 31 mai courant

A l’invitation de Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République française, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a effectué une visite de travail en France les 30 et 31 mai 2023.

Réunion entre Nabil Ammar et Catherine Colonna: L’autre version des faits

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger Nabil Ammar a effectué les 30 et 31 mai courant une visite en France au cours de laquelle il a rencontré de nombreux dirigeants, avec qui il est revenu sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Le Chef de la diplomatie tunisienne s’est entretenu, en marge de la même visite, avec son homologue française Catherine Colonna.

D’après le communiqué publié sur le site officiel du ministère de l’Europe, l’entretien a été l’occasion de rappeler ” l’attachement de la France aux droits et libertés publiques partout dans le monde” .

Selon des sources bien informées, le point des droits et des libertés n’a pas été abordé tout au long de la réunion qui a duré 2:25H dont une réunion à huis clos, de 25 minutes, entre les deux ministres.

Nabil Ammar reçoit des représentants de la communauté d’affaires et des compétences tunisiennes en France

Dans le cadre de la visite de travail qu’il a effectué en France, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu, mardi 30 mai 2023, au siège de l’Ambassade de Tunisie, des représentants de la communauté d’affaires et des compétences tunisiennes en France.

Christian Cambon à Nabil Ammar: Les sénateurs français soutiendront toujours la Tunisie dans ses efforts visant à instaurer des institutions démocratiques

Nabil Ammar, Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, s’est entretenu, ce matin, 31 mai 2023, avec Christian Cambon, Président de la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des Forces armées au Sénat.

Le ministre a affirmé la volonté de la Tunisie de consolider davantage les relations d’amitié et de partenariat avec la France dans le cadre du respect et des intérêts mutuels. Il a indiqué qu’il est nécessaire d’éviter toute action inutile à la préservation et au développement des relations entre les deux pays amis.

Mesures judiciaires 

JORT : Fin de mission de plusieurs ambassadeurs de Tunisie dans des capitales étrangères

Le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne ( JORT n°: 056 du 30/05/2023) a comporté plusieurs textes de loi en rapport avec la cessation de fonctions de plusieurs ambassadeurs de Tunisie accrédités dans des capitales étrangères.

Noureddine Boutar quitte la prison d’El Mornaguia

Le directeur général de la chaine Mosaïque FM, a quitté, la prison d’El Mornaguia après avoir payé la caution d’un million de dinars.

Pour rappel, Boutar a été remis en liberté par le juge d’instruction, contre paiement d’une caution d’un million de DT, avec interdiction, pour lui, de quitter le territoire.

Mahdi Zagrouba condamné à une année de prison

L’avocat Mahdi Zagrouba a été condamné, par la huitième chambre du tribunal de première instance de Tunis, a un an de prison, pour fausses accusations à l’encontre d’un fonctionnaire de la justice, sans donner la moindre preuve de la véracité de ces accusations.

Mandat de dépôt à l’encontre de l’ex président du Conseil municipal dissous d’Ezzahra

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterrorisme a émis, ce mardi, un mandat de dépôt en prison à l’encontre de l’ex-président du conseil municipal dissous d’Ezzahra, Rayen Hamzaoui, et ce pour présomption d’une implication dans une affaire de terrorisme.

21 personnalités accusées dans une nouvelle affaire de complot contre la sûreté de l’Etat

Le parquet près le pôle judiciaire antiterrorisme a ouvert une nouvelle enquête en rapport avec un complot contre la sûreté de l’Etat.

21 personnalités dont des noms très connus, figurent, selon des fuites, dans la liste des accusés.

Cette liste comprend, en plus de Ghannouchi, Laârayedh, Daâdaâ et lotfi Zitoun d’Ennahdha, d’autres noms comme l’ancienne cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha, Youssef Chahed, ancien chef du gouvernement, ainsi que des sécuritaires et des hommes de médias.

L’avocat Abdelaziz Essid auditionné puis maintenu en état de liberté

L’avocat Abdelaziz Essid a été auditionné, ce jeudi, par le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis, suite à une plainte en diffamation déposée contre lui par la ministre de la justice, sur fond de déclarations lors d’un point de presse.

Ayachi Hammami: Nous avons déposé 37 plaintes contre la ministre de la Justice

Le président du collectif de défense des juges révoqués Ayachi Hammami, a annoncé que 37 plaintes ont été déposées contre la ministre de la Justice Leila Jaffal, en raison de “son refus” d’appliquer la loi et de la décision du tribunal administratif d’arrêter l’exécution de l’ordre de révocation d’un certain nombre de juges.

L’UGTT a porté plainte contre le gouvernement auprès de l’OIT

Le secrétaire général du bureau régional de l’UGTT à Kebili, Ali Boubaker, a annoncé à la presse, que la centrale syndicale a porté plainte contre le gouvernement Bouden, auprès de l’Organisation Internationale du Travail. Et ce, pour la coupure totale entre le gouvernement et le syndicat.

Il a ajouté que l’OIT va convoquer, sous peu, et auditionner les deux parties.

Actualités sociales 

Les blouses blanches en grève générale ouverte !

Le secrétaire général de la coordination nationale des cadres et des agents de la santé, Chokri Mabrouki a annoncé que les employés et cadres de la Santé ont observé, lundi le 29 mai 2023, une grève ouverte devant le siège du ministère.

Mabrouki  a précisé que cette grève inclut tous les établissements sanitaires et administratifs et les offices relevant du ministère de la Santé, en première   étape pour inclure les services d’urgence et des services internes, en deuxième étape.

Cela était à l’origine de la dégradation de l’état de santé de certains protestataires, a ajouté Mabrouki.

La même source a fait savoir que ces derniers ont organisé une grève sauvage de la faim en marge du sit-in organisé devant le siège du ministère de tutelle.

Plus de trois millions de tunisiens menacés sur le plan sécurité alimentaire

Le président du centre tunisien de la sécurité globale, Ezzedine Zayani, a annoncé, samedi dernier que, selon les estimations de la FAO, plus de trois millions de tunisiens sont menacés sur le plan sécurité alimentaire, dont la moitié seront menacés de façon catégorique.

Il a attiré l’attention sur la gravité de la situation alimentaire actuelle dans le monde d’une façon générale, et en Tunisie, en particulier.

La crise du pain va empirer durant les mois d’été

Le président du groupement professionnel des boulangeries modernes, Mohamed Jemmali, a déclaré que la crise du pain n’est pas finie, et que bon nombre des boulangeries modernes restent closes pour manque de farine et de semoule. De même, a-t-il ajouté, même les boulangeries classées n’ont pu obtenir qu’un infime partie de leur consommation normale de farine, ajoutant que ces solutions de raccommodage ne servent à rien, et que la crise persiste et va empirer durant les mois d’été où la consommation de pain des tunisiens double carrément.

Augmentation du remplissage des barrages du nord à plus de 36%

L’observatoire national de l’agriculture a annoncé, ce lundi, que le remplissage des barrages du nord s’est amélioré, et a atteint 36% de la capacité après les dernières pluies.

L’observatoire a ajouté que la pluviométrie durant ce mois de mai a dépassé les moyennes annuelles.

Etat d’avancement de l’initiative de sauvetage national

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Mohamed Chebbi a déclaré hier au micro de Tunisie Numérique que les négociations sociales avec le gouvernement ont été suspendues depuis quelque temps.

Il a indiqué que la centrale syndicale attend toujours la reprise du dialogue avec les parties concernées.

Actualités économiques 

ARP: Approbation d’une convention de prêt entre la Tunisie l’AFREXIMBANK d’une valeur de 500 millions de dollars

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a approuvé le projet de loi relatif à l’approbation d’une convention de crédit de la Banque Africaine d’importation et d’Exportation (Afreximbank) d’une valeur de 500 millions de dollars au profit de la Tunisie pour financer le budget de l’Etat.  126 députés ont voté pour ce projet de loi et deux l’ont rejeté.

Le fond monétaire arabe a versé 478,5 millions de dollars à trois pays arabes dont la Tunisie

Le Fond Monétaire Arabe a annoncé, dans son rapport annuel pour 2022, qu’il a versé le total de 478.5 millions de dollars au profit de trois pays qui sont, l’Egypte, la Tunisie et le Maroc. ET ce pour les aider à faire face aux besoins financiers urgents, et soutenir leurs efforts pour la réforme économique et financière.

L’Italie verse un million d’Euros au profit de la Tunisie

L’Italie a versé, ce jeudi, sa cotisation, dans le fond de soutien à l’économie tunisienne pour résister et s’adapter », qui avait été mois en place par le FMI pour renforcer les capacités économiques de la Tunisie, face aux défis de la situation économique et sociale actuelle.

Dans ce cadre, le ministère italien des affaires étrangères et de la coopération internationale a signé, ce jeudi le financement à hauteur d’un million d’Euros, au profit du programme des réformes économiques tunisien.

Ma vie: Contrebandière, veuve et sans enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Contrebandière, veuve et sans enfants de Sidi Bouzid.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut