A la une

Revue de la semaine du 3 au 10 décembre 2021-Kais Saied: ” La constitution de 2014 n’est plus valable” 

Revue de la semaine du 3 au 10 décembre 2021-Kais Saied: ” La constitution de 2014 n’est plus valable” 

Politique

Incendie dans le siège d’Ennahdha 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’après des sources bien informées,  l’incendie qui s’est déclaré hier au siège du Mouvement Ennahdha à Montplaisir a fait un décès et des blessés.

Le profil de la personne décédée

Selon la même source, un individu est entré dans le siège du Mouvement d’Ennahdha s’est versé de l’essence sur le corps avant d’y mettre le feu.

Originaire de Cité Ettahrir, l’individu âgé de 51 ans était impliqué dans l’attaque de Béb Souika. Le sympathisant d’Ennahdha a été libéré en 2006 et a travaillé dans le siège du parti.

Viré depuis un an, l’individu en question s’est rendu hier sur les lieux pour demander à voir Rached Ghannouchi et Ali Larayedh.

La version du parti

Commentant l’incident, le Mouvement Ennahdha a fait savoir que les causes de l’incendie sont encore inconnues.

” L’incendie qui s’est déclaré dans le rez-de-chaussée était à l’origine de la mort d’un sympathisant d’Ennahdha. D’autres sympathisants présents sur les lieux ont été également touchés par l’incendie” lit-on dans le même communiqué.

Le bilan du ministère de l’Intérieur

” L’incendie a été maîtrisé et les personnes présentes sur le lieu ont été secourues. 18 blessés ont été transférés pour recevoir les soins nécessaires dont 16 d’entre eux ayant souffert d’une suffocation. Une autre personne a souffert de brûlures tandis qu’une autre avait plusieurs fractures” lit-on dans le communiqué.

Le commentaire de Rached Ghannouchi 

Le dirigeant d’Ennahdha a dénoncé les campagnes de dénigrement menées à l’encontre du parti imputant la responsabilité du décès de la personne concernée aux guerres médiatiques contre le parti.

Les décisions qui pourraient être annoncées par Kais Saied le 17 décembre 

Exclusif TN: Lire l’article 

Les estimations de Imed Ben Halima 

D’après Ben Halima, le Chef de l’Etat va:

– Dissoudre le haut Conseil de la magistrature et le présider en attendant l’élaboration d’une nouvelle loi électorale

– Supprimer des listes électorales dans les élections municipales et législatives sans consulter la Cour des comptes.

Les estimations de Mahmoud Baroudi 

L’activiste politique et ancien parlementaire, Mahmoud Baroudi, a déclaré à Tunisienumerique, que la rencontre du Président de la République avec des représentants de la magistrature indique qu’il se dirige vers l’activation des décrets si la Cour des Comptes ne prend pas les décisions nécessaires concernant l’affaire du financement étranger de certains hommes politiques.

Limogeages et nominations 

Saied met fin aux missions du consul général de la Tunisie à Milan

Le chef de l’Etat Kais Saied, a émis un décret présidentiel mettant fin aux fonctions du consul général de la Tunisie à Milan, Adel Ben Abdallah.

Le président de la République  a, dans ce sens, nommé Khalil Jendoubi en tant que nouveau consul général de la Tunisie à Milan.

Il a également mis fin aux fonctions du consul général de la Tunisie à Paris, Mohamed Tahar Arabaoui et c’est Riadh Ghrasellaoui qui lui succède à ce poste.

Ministère de l’Intérieur: 5 nouveaux délégués

Le ministère de l’Intérieur (MI) a annoncé dans un communiqué publié , le dimanche 5 décembre 2021, la nomination de 5 nouveaux délégués.

Actualité 

Kais Saied: ” La constitution de 2014 n’est plus valable ni applicable” 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président de la République, Kais Saied a reçu hier, jeudi 9 décembre, au Palais de Carthage, l’ancien Doyen, Sadok Belaid , le Doyen Mohamd Salah Benaissa et le professeur de droit constitutionnel à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Sousse, Amine Mahfoudh.

Saied a indiqué que le problème en Tunisie aujourd’hui est constitutionnel, estimant que la Constitution de 2014 n’est plus valable ni applicable car elle n’a plus aucune légitimité.

Kais Saied serait contraint de démissionner selon Jaouher Ben Mbarek 

Commentant la crise générale dans le pays, le professeur de droit constitutionnel Jaouher Ben Mbarek a dit que Saied fait partie du problème et non pas de la solution. Il a, de ce fait, indiqué que le Chef de l’Etat ne pourrait pas être concernée par les solutions mises en place dont le dialogue national.

Trois partis dénoncent “les tentatives d’impliquer l’armée nationale dans les tiraillements politiques”

Trois partis dénoncent “les tentatives d’impliquer l’armée nationale dans les tiraillements politiques”

Trois partis politiques (Le Courant Démocrate, Al Jomhouri et Attakatol) ont dénoncé, dans un communiqué conjoint, “les tentatives d’impliquer l’armée nationale” dans les tiraillements politiques, en rapport avec le discours tenu par le président de la République Kais Saied lors de la réunion du Conseil suprême des armées. 

Accusations de terrorisme, de financement étranger et de lobbying, Ennahdha répond

La représentante parlementaire et responsable juridique du Mouvement Ennahdha Zeineb Brahmi a évoqué, en marge d’une conférence de presse tenue hier, les accusations adressées à l’encontre du parti dont le terrorisme et le financement étranger. Figure ainsi parmi les accusations, le lobbying.

L’intervenante a, à ce titre, dit qu’Ennahdha n’a conclu aucun contrat de lobbying et n’a reçu aucun financement étranger en dinar tunisien ou en devises. Elle a, par ailleurs, appelé les citoyens à jeter un coup d’œil sur le rapport de la Cour des comptes pour s’assurer de la fiabilité de ces informations. La députée a ajouté qu’une sympathisante d’Ennahdha résidente à l’étranger a contribué avec une somme de 40 DT pendant la campagne électorale.

En marge de la même conférence, Ali Larayedh a révélé que le parti s’est entretenu avec les dirigeants de plusieurs partis dont Al Irada, le parti populaire, Al Jomhouri et le Congrès pour la République (CPR) sur l’évaluation de la situation générale dans le pays à l’ère de l’Etat d’exception.

Abir Moussi reçoit des menaces de mort 

Tunisie – Abir Moussi dévoile des menaces de mort qu’elle a reçues par sms

La présidente du PDL, Abir Moussi, a annoncé,  qu’elle a reçu des menaces de mort, à travers un sms parvenu au député et membre de son parti, Majdi Boudhina. Elle a précisé que le message la menaçait, ainsi que le député en question, de liquidation physique, comme cela avait été opéré avec l’ancien président Ben Ali. 

Convocation de Imed Ben Halima au tribunal militaire 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’avocat et activiste politique, Imed Ben Hlima, s’est vu infligé d’une interdiction de quitter le territoire et a été convoqué devant le juge d’instruction près du tribunal militaire de Tunis. Et ce, sur fond d’une séquence vidéo qu’il avait posté sur sa page facebook.

Libération de l’ancien ministre de l’Education Sadok Korbi 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des sources dignes de foi ont affirmé, ce jeudi  9 décembre 2021 à “Tunisie Numérique”, que l’ancien ministre de l’Education Sadok Korbi a été libéré.

Pour rappel Korbi a été arrêté par les unités sécuritaires dans la journée du mercredi 8 décembre 2021, pour suspicions de falsification de documents.

Société 

Taboubi appelle à mettre fin aux mesures exceptionnelles

Taboubi appelle à mettre en place une feuille de route et à fixer un délai pour les mesures exceptionnelles

« Je suis certain qu’à travers les procédures qui ont été annoncées le 25 juillet, il y a une voie permettant de faire sortir le pays de l’obscurité, mais il faut encore une feuille de route claire et bien définie. Aujourd’hui, nous craignons pour les acquis de notre peuple en raison de la réticence au niveau de la fixation d’un délai pour les mesures exceptionnelles », a annoncé Noureddine Taboubi, secrétaire général de l ’Union générale tunisienne du travail.

Tataouine: Reprise des négociations entre les autorités régionales et la coordination El Kamour 

Tataouine: Reprise des négociations entre les autorités régionales et la Coordination El Kamour [Photos]

La coordination El Kamour a annoncé via un communiqué rendu public sur sa page officielle la reprise des négociations entre les autorités de tutelles et les membres de la coordination pour s’entretenir sur les mécanismes qui pourraient être mis en place pour conclure l’accord du 8 novembre 2021.

Crise des déchets à Sfax: Voilà ce qui a été décidé 

Crise des déchets à Sfax : Voilà ce qui a été décidé

Lire l’article 

Grève générale des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique le 16 décembre 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le syndicat général des médecins, médecins dentistes et pharmaciens de la santé publique a décrété une grève générale, le 16 de ce mois de décembre, suite au désaccord avec le ministère.

Santé 

MAHDIA : FERMETURE D’UNE CLASSE AU COLLÈGE EZZAHRA POUR CAUSE DE COVID

Tunisie – Mahdia : Fermeture d’une classe au collège Ezzahra pour cause de covid

La direction régionale de la santé à Mahdia a ordonné la suspension des examens et la fermeture d’une classe au collège d’Ezzahra, suite à la découverte de 11 cas de covid parmi ses élèves.

DJERBA : FERMETURE D’UNE NOUVELLE ÉCOLE POUR CAUSE DE FOYER DE COVID

Tunisie – Djerba : Fermeture d’une nouvelle école pour cause de foyer de covid

Les autorités sanitaires régionales de Médenine ont décidé , la fermeture de l’école primaire « Aouled Amor » à Midoun. Et ce, après la découverte de plusieurs cas d’infection au covid parmi ses élèves répartis sur quatre classes.

DJERBA : FERMETURE D’UNE DEUXIÈME ÉCOLE À MIDOUN POUR CAUSE DE COVID

Tunisie – Djerba : Fermeture d’une deuxième école à Midoun pour cause de covid.

La direction régionale de la santé de Médenine a décidé la fermeture d’une deuxième école primaire, dans la localité de Midoun, à Djerba. Et ce, après la découverte de 16 cas de covid, parmi ses élèves, dont trois par classe sur trois classes différentes.

La Tunisie reçoit plus de 300.000 doses du vaccin anti-Covid19

La Tunisie a reçu hier 301.860 doses du vaccin anti-Covid-19 offertes par les Etats-Unis dans le cadre de l’initiative Covax.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut