finances et économie

RSE – STB : Vers la création d’une plateforme de financement des entreprises communautaires

RSE – STB : Vers la création d’une plateforme de financement des entreprises communautaires

À l’image des institutions financières publiques et dans le cadre de ses engagements en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise, la Société Tunisienne de Banque (STB), leader parmi les banques publiques, s’apprête à lancer une nouvelle plateforme de financement dédiée aux entreprises communautaires en général, et aux jeunes entrepreneurs et aux startups en particulier.

Cette initiative vise à mettre en relation les demandeurs de financement avec les organismes donateurs et les bailleurs de fonds, offrant ainsi aux porteurs de projets non seulement des fonds d’amorçage, mais aussi un encadrement et un accompagnement technique pour faciliter leur établissement.

La démarche de la STB se distingue dans le secteur bancaire par sa volonté affirmée de soutenir l’économie, tout en apportant une nouvelle dimension à ses missions en matière de responsabilité sociétale.

En outre, à l’instar des plateformes utilisées à l’échelle internationale, celle que la STB prévoit de lancer reposera sur des technologies de traçabilité et de blockchain pour une efficacité maximale dans le domaine numérique.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a tenu une réunion le lundi 8 avril avec le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Lotfi Dhieb, afin d’examiner les défis auxquels sont confrontés les citoyens dans la création d’entreprises communautaires.

Dans un communiqué émis par la présidence de la République, le chef de l’État a souligné l’importance de surmonter ces obstacles, mettant en avant l’efficacité démontrée des entreprises communautaires dans diverses régions du pays.

Dans le même ordre d’idées, le secrétaire d’État chargé des entreprises communautaires, Riadh Chaoued, a annoncé qu’un décret sera bientôt promulgué pour plafonner le capital de ces entreprises à un million de dinars, au lieu de 300 mille dinars.

Il a affirmé que les banques se chargeront de financer l’excédent si le capital d’une entreprise communautaire dépasse le million de dinars, soulignant que le gouvernement mise sur la pérennité des entreprises communautaires axées sur les aspects économiques et sociaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut