Economie

Saidane à Tunisie Numérique: La Tunisie se trouve dans une situation financière sans précédent

Saidane à Tunisie Numérique: La Tunisie se trouve dans une situation financière sans précédent

L’expert en économie, Azzedine Saidane a annoncé, ce lundi 8 novembre 2021,  que le déficit budgétaire sera estimé entre 14 et 15 % pour cette année.

Dans une déclaration faite à “Tunisie Numérique”, Saidane a assuré que ce déficit va entraver les pourparlers avec le Fonds Monétaire International (FMI) et les autres  bailleurs de fonds.

Il a, encore, considéré que la Tunisie se trouve dans une situation financière réelle et sans précédent. Saidane a, dans ce sens,  affirmé que ” Il est nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour sortir de cette situation financière difficile”.

On rappelle que le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement  a annoncé que le déficit budgétaire s’est établi à 1,8 milliard de dinars, durant le premier semestre 2021, en baisse en près de la moitié (46%) par rapport à la même période de l’année écoulée. C’est ce qui ressort du document de l’Exécution du budget de l’Etat.

Cet allègement du déficit a été favorisé par la hausse des ressources budgétaires de 13,6%, à près de 15,9 milliards de dinars, notamment grâce à l’amélioration des recettes fiscales de 16,7% (14,7 milliards de dinars), face à une augmentation minime des charges budgétaires de 1,6%, à 17,6 milliards de dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut