Economie

Semaine boursière : Le Tunindex récupère ses pertes

Semaine boursière : Le Tunindex récupère ses pertes

Physionomie du marché

Le marché boursier a été marqué, durant la semaine du 28 août au 1 er septembre 2023, par la récupération de ses pertes des deux dernières semaines et ce, à la faveur de la hausse de son indice phare dans un contexte marqué par un faible volume des capitaux échangés.

L’indice de référence a gagné 1,1% à 8942,58 points, augmentant ainsi sa variation annuelle à 10,3%. Sans enregistrer de transactions en bloc, la semaine a connu la mobilisation de fonds se situant à 13,3 MD, plombée en particulier par les mouvements des sous-indices des secteurs de l’agroalimentaire (-1,8%) et des industries chimiques (-0,9%).

Tendance des valeurs

Le titre GIF s’est adjugé la hausse la plus soutenue de la cote sur la semaine. Sans faire l’objet de transactions, l’action de la société spécialisée dans la fabrication des filtres a vu son cours s’accroitre de 37,5% à 0,55 dinars (D).

DELICE HOLDING a été pour la valeur vedette de la semaine boursière en termes de capitaux mobilisés (1,9 MD). Par ailleurs, l’action de la société de l’agroalimentaire a réalisé une contre- performance de 0,8% clôturant à 12,90 D. Deuxième valeur la plus sollicitée de la cote, AMEN BANK a alimenté le marché avec des capitaux de 1,8 MD. Le cours du titre s’est accru sur la semaine de 0,5% en se situant à 39,39 D. Les deux valeurs ont accaparé près de 38% des échanges de la semaine.

Au registre des baisses, CIMENTS DE BIZERTE a sous-performé sur le marché actions, le cimentier, s’est placée en lanterne rouge du Tunindex. La valeur a lâché 7,9% à 0,93 D tout en drainant des flux insignifiants.

Le titre STIP a, également, terminé la semaine sur un biais négatif. La valeur s’est effritée de 7,8% à 4,24 D. La valeur n’a pas drainé de volume d’affaires sur la semaine.

Actualités

CARTHAGE CEMENT – Compte tenu du résultat bénéficiaire du premier semestre de 2023, la société a accumulé des pertes reportées de 270 MD au 30 juin 2023. Ces pertes sont essentiellement dues au retard dans l’entrée en production de la cimenterie vu que la société a commencé le règlement des échéances en principal des crédits d’investissement avant l’entrée en production de la cimenterie.

Un surcoût a été enregistré par rapport au coût de l’investissement initial prévu pour la cimenterie ce qui a entraîné le recours à des crédits supplémentaires à court terme ainsi que des concours bancaires pour boucler le schéma de financement ainsi qu’un coût élevé de la sous-traitance de la production de ciment.

Egalement, la conjoncture économique difficile qu’a connue la Tunisie au cours des dernières années ainsi que la surcapacité de production de ciment en Tunisie ont entraîné une baisse significative des prix de vente sur le marché local. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut