Societe

Signature d’une convention de subvention de 19 millions de dinars entre la Tunisie et l’Agence Française de Développement

Dans le cadre du financement de l’important projet d’aménagement de la Boucle Centrale du métro léger de Tunis et du pôle d’échange multimodal de la place de Barcelone, une convention de subvention d’un montant de 19 millions de dinars (6 millions d’euros) a été signée, ce jeudi  19 septembre 2019, entre la République Tunisienne (RT) et l’Agence Française de Développement (AFD).

Ces fonds, dont la gestion a été confiée à l’AFD, sont issus de la Facilité d’Investissement pour le Voisinage (FIV) de l’Union Européenne. Le bénéficiaire de cette ressource financière est la Société des Transports de Tunis (TRANSTU) en sa qualité de maître d’ouvrage déléguée du projet.

La formalisation de cette convention marque une étape clé pour la réalisation du projet en assurant le bouclage définitif de son plan de financement.

Les 6 millions d’euros mobilisés par l’UE et délégués à l’AFD permettront de financer l’élaboration des dossiers d’appel d’offres des travaux ainsi que leur supervision. D’autres dépenses seront également prises en charge sur ce concours comme des campagnes d’information et d’actions de communication sur le projet, notamment ciblées sur la sensibilisation contre la violence faite aux femmes dans les transports en commun.

La cérémonie de signature a été rehaussée par la présence de Messieurs Hichem Ben Ahmed, Ministre du Transport, Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, Gérald Audaz, Chef de section développement économique à la Délégation de l’Union Européenne et Anis Melloulchi, Président Directeur Général de la TRANSTU.

Les parties à l’acte étaient respectivement représentées par Mme Lamia Ben Mime, Chef de Cabinet du Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI) et M. Gilles Chausse, Directeur de l’agence de Tunis.

Précédent la cérémonie de signature, une visite de terrain a été organisée pour la délégation officielle par la TRANSTU, sous la forme d’un parcours en métro le long de la « Boucle centrale ». Elle a permis de présenter les composantes de l’investissement que sont les trois stations à réaménager (Bab El Khadra, République et Place Barcelone). Cette dernière station verra la construction d’un pôle d’échange multimodal doté d’une nouvelle station de bus souterraine.

(communiqué)

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com