Politique

Slaheddine Jourchi: Le pari de l’UGTT est difficile à l’heure actuelle [Audio]

Slaheddine Jourchi: Le pari de l’UGTT est difficile à l’heure actuelle [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’analyste politique Slaheddine Jourchi a commenté les déclarations prononcées par Noureddine Taboubi suite à sa réélection à la tête de l’UGTT.

Jourchi a considéré que le pari de la centrale syndicale est difficile voire même impossible et ce, parce que le président de la République Kais Saied n’a pas habitué les Tunisiens à reculer. Selon ses dires, le Chef de l’Etat continue à mettre en œuvre son projet politique tout en s’attachant à la démocratie locale depuis la base comme un choix stratégique.

Comment compte Taboubi alors convaincre le  président de la République de renoncer à son objectif ?” s’est-il interrogé.

L’analyste a assuré que Saied refusera l’idée d’un parlement représentatif ainsi que la renonciation à ces choix politiques pointant du doigt les revendications de l’UGTT d’un côté et les engagements du gouvernement vis-à-vis du FMI de l’autre côté qui compliqueront, d’après ses dires, le processus de consensus.

Commentant la réunion de la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden et le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi, Slaheddine Jourchi a déclaré que les résultats du partenariat ne seront pas à la hauteur des engagements qui ont été faits. D’après ses dires, tout est tributaire du FMI et de la crise politique et socio-économique dans le pays.

Il est passé en revue la victoire de Taboubi et sa liste précisant que le problème réside dans les diktats du FMI et le président de la République.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut