Economie

Société Nationale de Cellulose et de papier Alfa: Il faut qu’une page se tourne d’un coup sec

Société Nationale de Cellulose et de papier Alfa: Il faut qu’une page se tourne d’un coup sec

Le Chef de l’Etat Kais Saied a effectué mercredi 31 janvier 2024 une visite dans les locaux de  la Société Nationale de Cellulose et de papier Alfa (SNCPA) à Kasserine. La situation difficile à laquelle fait face la société a été confirmée par le chef de l’Etat  lors de sa réunion avec ses cadres et employés. 

Selon un rapport publié par le ministère des Finances, en 2021, la production s’est arrêtée après la suspension de l’activité de la chaudière thermique vue à cause de la défection d’un fournisseur turc.

En 2022, la société a repris ses activités à l’unité de la production du papier après la réparation de la chaudière thermique. 1545 tonnes de papier ont été produites durant les deux mois d’octobre et de novembre 2022. Toutefois, la production de cellulose s’est poursuivie durant 2021 et 2022.

En 2021, la société a enregistré un résultat déficitaire de 39,4 millions de dinars enregistrant une amélioration par rapport au résultat de 2020. Selon le même document, la société s’attend à réaliser un résultat déficitaire de 38 millions de dinars durant l’exercice de 2022. 

Pour rappel, le 25 avril 2021, un conseil ministériel a été consacré à la situation de la SNCPA. Il a été décidé lors de ce conseil d’accorder à la société un prêt pour supporter les charges liées aux salaires, la maintenance de l’unité papier. Le conseil a aussi ordonné la mise en place d’un plan d’assainissement financier et social de la société 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut