Economie

Subventions, inflation : Samir Saied annonce le pire

Subventions, inflation : Samir Saied annonce le pire

Le ministre de l’Economie et de la planification Samir Saied, a déclaré hier mercredi 17 août 2022 à la marge de sa participation à un séminaire sur « l’Internationalisation des Entreprises Tunisiennes vers le marché Africain » qu’une éventuelle augmentation salariale est à écarter actuellement sans pour autant exclure la possibilité d’une augmentation salariale progressive en fonction de réalisation de la croissance économique.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que la préservation du pouvoir d’achat des ménages vulnérables est prioritaire surtout dans ce contexte marqué par des taux d’inflation élevés. Il a mis en avant, par ailleurs, l’intention des pouvoirs publics d’adopter des programmes sociaux intensifs et ce, parallèlement à l’orientation des subventions des produits de base aux ménages pauvres à travers les mécanismes de ciblage direct avant de décider toute augmentation de prix.

Saied a assuré, d’un autre côté, que le programme national de réformes préparé par le gouvernement sera présenté, début septembre 2022, au conseil d’administration du au Fonds monétaire international (FMI) tout en déclarant son optimisme quant à la conclusion d’un accord de financement avec l’institution financière internationale. Cependant, il a évoqué l’importance d’adopter un consensus par toutes les parties prenantes afin de d’identifier des solutions pertinentes aux problèmes de l’économie tunisienne qui connait selon lui une  situation critique.

Encore une fois, le responsable a mis sur la table la problématique de levée des subventions sur les produits alimentaires et les carburants considérée comme étant la thérapie de choc la plus remarquée du plan de réformes structurelles dévoilé par le gouvernement début février dernier.

Néanmoins, le ministre de l’économie et de la planification n’a parlé d’aucune mesure effective d’accompagnement permettant de préparer le passage à l’application du mécanisme du ciblage directe des subventions, une manœuvre combien même délicate et périlleuse.

Seule chose qui pourrait être retenue, sous cet angle, est l’annonce du gouvernement de l’entrée en exploitation d’une plateforme déclarative mise à la disposition des ménages pauvres pour s’inscrire afin de bénéficier d’une aide directe après la levée des subventions. Aucun détail n’est disponible, à ce niveau, et ce malgré l’importance de la question et l’épuisement depuis le mois de juin dernier de tout le budget alloué aux subventions des produits de base et des carburants estimé à 7,7 milliards de dinars.

L’annonce par Samir Saied de l’imminence de la levée des subventions et du gel des salaires vient dans un contexte où le taux de l’inflation des produits alimentaires est de 20% pour le cinquième mois consécutif, d’après les statistiques officielles. Ceci veut dire qu’au cas où le ministre mets en exécution son plan pour que les produits subventionnées soient commercialisées aux prix réels  des prix réels, les taux d’inflation attendront 30 à 35%. Il s’agit d’une véritable ruine non seulement pour les classes pauvres et moyennes mais aussi pour tout le système monétaire et financier.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut