Sante

Sucre roux, sucre blanc : quelle différence ?

Sucre roux, sucre blanc : quelle différence ?

Si sucre blanc et sucre roux sont obtenus de 2 manières différentes, d’un point de vue nutritionnel la proportion de sucre (saccharose) obtenue au final est quasiment semblable.

Il existe quelques différences (calories, minéraux), mais elles sont négligeables pour l’organisme.

Le sucre roux est-il plus naturel que le sucre blanc ?

Le sucre issu de la betterave sucrière (à chair blanche) est naturellement blanc.

Cela représente la grande majorité du sucre blanc commercialisé en France.

Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre.

On peut cependant obtenir du sucre blanc à partir du sucre roux de canne par une étape de raffinage : le sucre roux est fondu pour enlever ses colorants puis recristallisé.

Ce sucre de canne blanc est très peu commercialisé en France, puisque l’on y cultive majoritairement des betteraves à sucre (en métropole).

Le sucre roux est-il meilleur pour la santé que le sucre blanc ?

C’est bien le même sucre (le saccharose) qui est stocké dans la racine de betterave et dans la tige de la canne à sucre, et que l’on retrouve ensuite dans le sucre blanc (de betterave) ou roux (de canne).

La valeur calorique du sucre roux est légèrement inférieure à celle du sucre blanc (389 kcal/100g pour le sucre roux contre 399 kcal/100g pour le sucre banc). Il a aussi une richesse en minéraux plus importante (1,23% contre 0,02%).

Cependant, ramené à des portions consommées, cette différence nutritionnelle est négligeable.

Sucre blanc, sucre roux : quelles sont les véritables différences ? 

L’origine :

Le sucre blanc issu de la betterave sucrière représente la grande majorité du sucre blanc commercialisé en France, il provient de betteraves cultivées dans nos régions (au Nord de la Loire).

  La France est d’ailleurs 1er producteur européen de sucre de betterave et 2e à l’échelle mondiale.

Le sucre roux de canne est, pour la France, principalement produit à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique

Dans le monde, la canne à sucre est principalement cultivée en Amérique du Sud (Brésil), en Asie du Sud (Inde, Chine) et en Afrique.
 

La texture et le goût :

Très différente du sucre blanc, la cassonade se caractérise par de gros cristaux jaune-brun, bien secs. La vergeoise est constituée de cristaux plus petits, bruns foncés, formant un ensemble plus humide.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut