Monde

Taïwan : Trump cogne sur Macron après sa sortie, ça va secouer s’il revient au pouvoir

Taïwan : Trump cogne sur Macron après sa sortie, ça va secouer s’il revient au pouvoir

Le président français, Emmanuel Macron, a beau tempérer aux Pays-Bas après sa sortie fracassante sur Taïwan les Américains ne décolèrent pas. C’est surtout le camp républicain, réputé plus coriace avec les adversaires des USA – la Chine est évidemment le numéro 1 -, qui est très remonté. Son chef de file, l’ex-président Donald Trump, a été très dur avec le président français. «Macron, qui est un ami, est avec la Chine en train de lui lécher le cul», a asséné Trump sur Fox News…

Paris pourra peut-être compter sur la clémence de l’administration de Joe Biden, qui a tenté hier de dégonfler la polémique en arguant que les États-Unis ont une «relation bilatérale formidable» avec la France. Mais pour Trump la messe est dite : il n’oubliera pas les propos de Macron. Et vu son caractère entier il y aura des étincelles si par miracle il s’extirpait de ses ennuis judiciaires pour réaliser un autre miracle : Battre Biden aux élections de 2024.

En fait derrière ce qui est qualifié d’incartade de la part de Macron Trump cible surtout l’actuel président américain. Pour lui c’est surtout la faiblesse notoire de son successeur qui a plombé leadership des USA dans le monde et qui fait le lit des libertés que prend le président français. «Vous avez ce monde de fou, qui explose de partout, et les États-Unis n’ont absolument pas leur mot à dire», a dénoncé Trump. «Je me suis dit ‘Ok ! La France va en Chine maintenant !’», a-t-il ajouté.

Mais il n’est pas le seul à tirer sur Macron, des élus républicains l’ont fait également, des hebdomadaires à succès ont pondu des éditoriaux au vitriol sur le sujet. En Allemagne, une alliée de la France, le député conservateur Norbert Röttgen a accusé Paris «d’affaiblir l’Europe avec une rhétorique aussi naïve et dangereuse», rapporte Franceinfo. Et même en France le chef des députés LR y a qualifié le discours de Macron de «signal donné aux Chinois».

Trump tient là un argument de campagne, enfin s’il sort des griffes de la justice. Et d’ailleurs il a donné le ton. Dans le même entretien il a disqualifié Biden pour les élections de 2024 : “Je ne le vois pas y aller, d’un point de vue physique ou mental (…). Ce n’est pas une question d’âge“, a-t-il ajouté pour éviter les critiques, lui qui a 76 ans – Biden en a 80. “Mais quelque chose ne va pas», a indiqué le républicain…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut