Economie

TICAD 8 : Accord d’envergure pour la croissance et le développement durables en Afrique

TICAD 8 : Accord d’envergure pour la croissance et le développement durables en Afrique

En marge de la 8ème Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique TICAD 8 l’Organisation Japonaise du Commerce extérieur (JETRO), l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation des Nations Unis pour le Développement industriel (ONUDI) ont signé ce matin 28 Août 2022, un Accord de coopération qui vise à contribuer à la croissance et au développement durables en Afrique grâce à des partenariats renforcés avec les secteurs privés japonais et africains.

Cet accord vient en parfaite concrétisation de la vision du Japon des horizons de prospérité économique au continent africain.

Et pour cause, le ministère nippon des affaires étrangères indique sur son site présentant le Ticad 8, que le sommet a pour objectif de « discuter comment créer ensemble un monde durable, dans le contexte complexe de l’épidémie de Covid-19 et la situation en Ukraine » et que le Japon « entend fortement soutenir un développement mené par les Africains eux-mêmes ».

Même si « l’Afrique concentre les contradictions de l’économie mondiale telles que les inégalités et les problèmes environnementaux, une croissance dynamique y est attendue, soutenue par une population jeune », selon le ministère.

Environ 5000 participants parmi lesquels 30 chefs d’Etat et de gouvernement venus de toute l’Afrique ont participé au Ticad 8. 

En marge du sommet, un forum économique réunissant des hommes d’affaires a été organisé avec succès ainsi que des « événements parallèles » associant divers intervenants. Depuis leurs créations en 1993, les sommets Ticad, co-organisés avec les Nations Unies, la Banque mondiale et l’Union africaine, ont généré 26 projets de développement dans 20 pays d’Afrique.

Les principales thématiques du sommet se sont articulées autour d’objectifs  économiques en l’occurrence l’accroissement des investissements japonais en Afrique notamment à travers le soutien aux start-ups et à l’économie verte, ainsi que ceux visant à renforcer la sécurité alimentaire. 

La Tunisie mise sur plusieurs projets structurants présentés  notamment dans la santé, les industries automobile et spatiale et les énergies renouvelables, avec plus de 80 projets d’une valeur de 2,7 milliards de dollars mis sur la table, selon le président de la chambre de commerce tuniso-japonaise, Hedi Abbès.

Ces chantiers, proposés aux investisseurs privés tunisiens et africains, sont censés déboucher sur la création de 35700 emplois. Avec ses capacités industrielles, la Tunisie espère devenir une locomotive pour la production de médicaments et vaccins.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut